Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Film "Paroles de seniors sur le confinement"

Rendez-vous âges & société - 2020

Basé sur les témoignages de quatre seniors vivant en Suisse romande, ce film met en lumière à la fois les difficultés rencontrées et les stratégies mises en place pour traverser la première vague de la pandémie au printemps 2020, tout comme les expériences positives qu’ils ont pu en retirer.

Film réalisé par Kaveh Bakhtiari et David Maye (Terrain vague) en septembre 2020, pour la Fondation Leenaards.

👉 Kaveh Bakhtiari était l’invité du 12h30, sur les ondes de la RTS la 1ère, le 5 novembre 2020 pour s’exprimer au sujet du film.


Partagez vos commentaires sur ce film

Commentaire(s)

Posté par Dewarrat Marie-Claire Mélusine, le 24.08.2021

Témoignages... Il manque celui des personnes atteintes dans leurs facultés cognitives, enfermées dans leur chambre d'EMS, heurtant à la fenêtre pour qu'on ouvre leur espace ; celui des personnes handicapées qui ont été privées deux mois durant de leur traitement de physio avec des péjorations irréversibles ; celui des personnes dénutries (perte de 18 kg de mars à décembre 2020) hospitalisées pour dénutrition et déshydratation sévères au risque de contracter le covid en milieu hospitalier ; celui des hommes et des femmes dont on a supprimé l'accès à tous soins capillaires de mars à juin 2020 ; celui de tous les résidents d'EMS où le personnel malade a été forcé de travailler ; celui des familles déchues de leur statut de proches aidants et de responsables thérapeutiques ; etc...
La vieillesse, bien sage, aisée et en forme, la seule visible.
Marie-Claire Dewarrat


Posté par Un jeune de 80 ans, le 27.11.2020

Le confinement pour moi ne m’as pas posé de problème: tous les jours domiciliés à la campagne je suis sortie régulièrement et le soleil et le beau temp as beaucoup facilité les sorties spécialement en forêt.
Il faut aussi préciser que malgré âgée de 80 ans et n’ayant pas de problème de santé ça aide beaucoup à rester en plein forme soit mental et de ne pas être continuellement en train de se laisser influencer par la TV que n’annonce à longueur de journée que le nombre des victimes du virus . Une chose est certaine on as sacrifié des centaines des personnes âgées à cause du manque du matériel et spécialement des équipements dans les chambres des masques pour respirer l’ossygene dans les EMS. La balance du résultat nous verrons après pour sauver les emplois s’y le confinement n’a pas tues de centaines d’emplois pour peur que les hôpitaux n’avaient pas assez dès places et du personnel pour s’occuper des éventuels malade du Covid-19.Mais pour sauver les compagnies Aériennes a fond perdu le milliard les états les on tous des suites trouvées pour boucher les dettes chroniques que depuis des décennies grèvent les États en Europe.( voir la faillite de Alitalia). Les personnelles des Hôpitaux complètement débordés et en manque chronique des personnes formées: en France il y avait 2 personnes pour 100 malades dans les maisons des personnes âgées d’après une émission TV!


Posté par Aubépine, le 08.11.2020

Bonjour, merci pour ce film très intéressant. Ce que j’ai vécu est différent, de sorte que je ne me suis pas reconnue dans ces témoignages, à l’exception de la diversité des situations des plus de 65 et la dernière remarque. De même, je ne me suis plus sentie obligée d’avoir l’air jeune.
Lorsque j’ai appris l’extension rapide de la pandémie, je n’ai pas eu un gros choc, car nous étions au courant. Depuis les années 70es je lis les avertissements du Club de Rome sur les limites des ressources de la planète, puis l’analyse critique des systèmes alimentaires du monde par les précurseurs de la permaculture, récemment les cris d’alarme du GIEC et des jeunes engagés pour le climat. On ne peut pas prétendre qu’on ne savait pas. Je suis convaincue que la pandémie n’est qu’un épisode de la crise globale de notre humanité.
Dans ma vie professionnelle, j’ai vu passer et j’ai contré des épidémies de rougeoles, méningites, rage et sida. J’ai lu des documents anciens sur la peste. C’est une réalité de notre monde.
Sur le plan familial et personnel, j’ai cherché l’harmonie avec l’environnement. Le compost, le jardinage naturel, les chauffe-eau, cuiseurs solaires et installations photovoltaïques ainsi que l’engagement dans des associations de protection de la nature ont mis en pratique mes objectifs.
Lors de l’annonce du confinement, je suis restée perplexe. A septante ans, toujours active comme bénévole et dans mon jardin, j’étais étonnée d’être qualifiée de vulnérable et enjointe de rester à la maison. Après deux jours de réflexion, j’ai décidé d’assumer mon âge et d’avancer dans mon parcours de vie. Une personne avec qui j’avais mangé m’a téléphoné qu’il avait des symptômes puis qu’il était testé positif, je me suis auto-confinée chez moi et j’ai accepté avec reconnaissance d’être aidée à mon tour. Quatre personnes ont fait mes commissions : deux amies, un jeune migrant à qui j’avais donné des cours de français et ma fille. De plus, la commune m’a envoyé un code pour communiquer avec la protection civile, c’était très bien organisé.
Mon principal soucis a été pour ma mère confinée dans son EMS. Je ne l’ai pas vue du tout pendant des mois. Un infirmière me téléphonait une fois par semaine, me disant qu’elle allait bien et continuait ses activités comme d’habitude ; je me demandais comment c’était possible. Je recevais son courrier qui ne lui était plus distribué, même une lettre de sa petit-fille et ce que je lui avais moi-même envoyé !
Étant déjà engagée dans une démarche de sobriété volontaire, le confinement n’a pas chamboulé ma vie. J’ai continué d’appliquer le concept « Avec ce qu’il y a » pour mon alimentation : les dent-de lion, herbes aromatiques et fruits du jardin diversifiant les menus. J‘avais plus de temps pour observer le ciel, redevenu bleu sans les traces des avions, la vie sauvage qui s’épanouissait dans le jardin et les alentours. Des familles circulaient à vélo, les plus petits sur les porte-bagages ou dans des carrioles, les grands avec leur VTT. J’ai participé à des réunions par télé-conférences. J’ai apprécié le silence et saisi l’occasion d’approfondir ma spiritualité. C’était presque idyllique : j’aurais juste préféré vivre cette évolution sans la contrainte de la pandémie...

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Paris sportifs Suisse Library z-lib z-library zlibrary books download project Bitplex 360