Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

« Dans la tête. Une exploration de la conscience » / Musée de la main

Veille, sommeil, rêve, transe, hallucinations,… : les états de la conscience sont nombreux et leurs contours parfois difficiles à définir. L’exposition « Dans la tête », soutenu par la Fondation Leenaards (jusqu’au 29 juillet 2018) aborde le thème de la conscience entre neurologie, psychologie, arts, histoire des sciences et des cultures. Elle invite le visiteur à un passionnant voyage dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment se forment nos perceptions, nos illusions, nos rêves, nos pensées.

Qu’est-ce que la conscience ? Quand émerge-t-elle ? Quelle est la fonction de l’inconscient ? Modules interactifs, imagerie scientifique, installations artistiques et expériences sensorielles nous questionnent sur ce processus mental pluriel et kaléidoscopique.

Entre Sciences et Arts

Fidèle à sa tradition, le Musée de la main panache les approches de ce vaste sujet et met un accent particulier sur le dialogue entre l’art et la science. Convaincu de l’importance d’être un lieu de paroles multiples, il fait coexister débats scientifiques et interprétations artistiques.

Une exposition du Musée de la main UNIL-CHUV jusqu’au 29 juillet 2018.

Autres projets