Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Art et imprimés au MAMCO

Le MAMCO, musée d’art moderne et contemporain de Genève, a lancé en 2016 un projet d’exposition visant à intégrer la présentation de différentes pratiques contemporaines avec comme point commun leur rapport à l’imprimé.

Poésie, littérature, ephemera et archives: ces pratiques liées à l’imprimé ont toutes une fonction visuelle ou artistique. Elles sont cependant rarement exposées dans le contexte muséal et souvent marginalisées en raison de leur caractère multiple et de leur fonction en tant qu’objet de travail, d’archive ou de consommation.

Ce projet d’exposition, lancé en 2016 avec le soutien de la Fondation Leenaards, propose trois cabinets distincts. Le premier rend compte de la dimension internationale et de la multiplicité des formes de la poésie concrète, en collaboration avec Zona Archives. Né dans les années 1950, ce mouvement expérimental travaille avec la matière du mot, tout en explorant la notion d’espace dans lequel celui-ci prend place. Ce cabinet de poésie concrète réunit près de 200 recueils, affiches, sérigraphies ou publications rares témoignant de ce mouvement.

Le deuxième cabinet présente des œuvres et des imprimés produits par le collectif genevois Ecart, pour examiner la fonction d’instructions et de partitions dans Fluxus et l’art conceptuel (notamment l’exécution d’œuvres à partir de consignes écrites). Le troisième, qui s’ouvre à l’été 2018, est dédié à l’illustration et la bande dessinée, un champ de création qui résonne avec le terrain local.

Autres projets