Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Passeurs de culture – Oser l’art autrement!

Favoriser l’accès à l’art et à la culture tout en encourageant une mixité sociale et générationnelle: tel est le cœur du projet de médiation culturelle participative «Passeuses et Passeurs de culture : oser l’art autrement !», mené au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, en partenariat avec Pro Senectute Vaud. Depuis son lancement en 2014, près de 4000 personnes ont pris part à ces visites muséales loin des codes usuels.

Médiation culturelle participative et intergénérationnelle

Constitué de seniors (dès 60 ans)et de jeunes adultes en formation (18-25 ans), ungroupe d’une trentaine de «Passeuses et Passeurs de culture» s’est donné pour mission de faire découvrir les expositions du mcb-a à leur entourage, dans le cadre de visites informelles où sont privilégiés l’échange et la convivialité. En jouant le rôle de facilitateur privilégiant écoute et dialogue, ils encouragent ainsi des personnes peu familières des musées à franchir le seuil d’une exposition en leur compagnie.

Un concept de médiation facilement adaptable

Le projet en vidéo (2′)

Après avoir soutenu le lancement de ce projet pilote en 2014, la Fondation Leenaards a financé, en 2017, l’élaboration d’un rapport d’évaluation. Il a permis de souligner les réelles plus-values de cette nouvelle forme de médiation sur la qualité de vie des participants (consolidation de la confiance en soi, création de liens sociaux durables, enrichissement culturel). Cette évaluation relève aussi l’intérêt de ce concept de médiation facilement adaptable à d’autres institutions culturelles.

 

Hors les murs

Durant la fermeture du mcb-a (réouverture prévue en 2019 sur le site de PLATEFORME 10, près de la gare de Lausanne), le projet se poursuit hors les murs dans deux autres musées – le mudac et l’Elysée – et des centres d’art contemporain, à Lausanne.