Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Seniors Plus: suivi administratif de proximité

Le projet Seniors Plus vise à offrir un suivi socio-administratif aux personnes âgées à domicile qui se trouvent dans un état de fragilité, voire d’isolement. Mis en place par la Ville de Vernier (GE) en 2017, le projet a pu apporter un soutien à plus de 500 habitant.e.s. En adoptant une démarche proactive et globale, Seniors Plus se révèle être un outil de détection et de prévention pertinent, qui contribue au déploiement d’un réseau de veille sociale active de proximité.

Depuis plus d’une décennie, la Ville de Vernier développe et gère des mesures d’amélioration de la qualité de vie des seniors par l’entremise du Service de la cohésion sociale (SCS). Cette expérience a notamment mis en lumière l’existence d’une « zone grise » dans la prise en charge des seniors, située à la croisée du champ social et du champ sanitaire. Ainsi, dans des situations complexes où la perte d’autonomie vient s’ajouter à un état de fragilité, voire d’isolement, les structures institutionnelles et associatives peinent souvent à trouver une réponse adéquate.

Le projet Seniors Plus – développé grâce au soutien de la Fondation Leenaards, de la Loterie romande et d’une fondation privée genevoise – répond à cette problématique en proposant aux seniors verniolan.e.s qui le désirent un suivi socio-administratif à domicile assuré par des assistantes sociales. Les questions administratives traitées par ces dernières portent notamment sur la gestion des factures, l’activation des droits aux prestations sociales ou encore les démarches d’entrée en établissement médico-social. Ce suivi contribue à la fois à l’amélioration de la qualité de vie des seniors et au maintien de leur autonomie, et ce grâce à la mise en place d’un encadrement approprié permettant d’éviter des mesures de curatelle. La régularité des visites à domicile offre l’assurance d’un suivi qualitatif, même lorsque des pertes de mémoire, de mobilité ou d’autres problèmes de santé se manifestent. Par ailleurs, ce soutien vient souvent en renfort de celui apporté par les proches aidant.e.s, en les appuyant pour les questions administratives complexes et la mise en place de mesures de répit.

Ce nouveau dispositif – qui s’est fait connaître auprès de la population par l’intermédiaire d’articles publiés dans le journal de la commune et de courriers adressés aux aîné.e.s – a permis d’établir de précieuses collaborations avec le réseau socio-sanitaire genevois (service des prestations complémentaires, services de maintien à domicile, personnel médical, etc.). Le SCS de la Ville de Vernier est ainsi devenu une véritable porte d’entrée pour les seniors et leurs proches en vue de solliciter les différents types d’aide à disposition et d’intervenir, si possible, avant que la situation ne se dégrade.

Autres projets