Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Château-d’Œx, une vision du paysage par et pour les seniors

Château-d’Œx, labellisée « Commune en santé » depuis 2015, entend positionner sa région préalpine comme un espace de vie et une destination attrayante pour les seniors. Grâce à une démarche innovante et participative, la Commune vise à développer des structures adaptées aux seniors et à les rendre accessibles à toutes et tous.

La Commune de Château-d’Œx, avec le soutien de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Fondation Leenaards, développe le projet « Seniors et Paysages ». Il fait partie des 31 projets suisses sélectionnés dans le cadre des « Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 ». Accompagnés par la Commune de Château-d’Œx et Pro Senectute Vaud, les seniors et les associations locales sont consultés sur leurs besoins concernant leur environnement. L’objectif est notamment de valoriser les paysages tout en les rendant plus accessibles aux seniors.

Ce projet pilote repose sur la mise en œuvre d’une démarche communautaire inspirée de la méthodologie « Quartiers Solidaires » : les seniors sont consultés et proposent des moyens d’action pour faciliter l’accès aux paysages, tels que la mise en place de bancs et de main-courantes ou encore l’amélioration de la signalisation. Afin que les aménagements proposés soient utiles aux seniors, un groupe de travail organise des « balades diagnostics » avec les habitants.e.s. Ces circuits, de divers niveaux de difficulté, offrent l’opportunité à chaque personne de donner son avis. Les observations sont ensuite discutées en commun dans un esprit participatif et dans le but d’aménager des structures adaptées aux besoins des seniors et, plus largement, à l’ensemble de la population.

Un autre groupe de travail se penche en parallèle sur la dynamisation de la vie du village et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Les seniors ont ainsi établi une liste de bénévoles prêts à s’engager pour favoriser l’accueil des nouveaux.elles habitant.e.s. Il est également prévu que la colline du Temple, véritable symbole de Château-d’Œx, soit davantage mise en valeur grâce à la rénovation de son jardin et de ses infrastructures.

L’ambition de faire de Château-d’Œx une destination adaptée aux seniors va sans nul doute participer à une redynamisation de la vie locale, de son économie et du tourisme de la région, tout en respectant la nature et le patrimoine culturel de la commune. En plus de valoriser les qualités paysagères et de développer l’aménagement urbain par et pour les seniors, ce projet participe plus largement à l’amélioration du bien-être de toute la population locale. L’aménagement urbain et des sentiers pédestres profiteront en effet à toutes et tous, qu’il s’agisse de zones de pique-nique pour les familles ou de l’élargissement des trottoirs pour les poussettes et les personnes en situation de handicap.

© Commune de Château d’Œx

Autres projets