Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Les Concerts du Coeur : la musique en partage

Inscrire la musique dans le quotidien des personnes âgées vivant en EMS, des personnes hospitalisées, incarcérées ou défavorisées, telle est l’ambition de l’association Les Concerts du Cœur vaudois, dont l’activité se situe à la croisée des domaines de la musique, de la santé, du social et de la médiation culturelle. En partageant un moment d’émotion et de complicité unique grâce à des ateliers musicaux, des concerts ou d’autres formes d’interactions avec les artistes, l’association souhaite contribuer à rompre, un peu, l’isolement.

A l’instar de son association sœur Les Concerts du Cœur valaisan, l’association vaudoise, fondée en 2019, a pour but de produire des concerts de qualité dans les établissements médico-sociaux (EMS) notamment, mais aussi de soutenir des musicien.ne.s professionnel.le.s établi.e.s dans le canton de Vaud. Parallèlement, l’ajout d’une dimension sociale à leur métier ouvre de nouveaux horizons aux artistes participant.e.s.

A l’heure actuelle, de nombreuses études démontrent les bienfaits des activités musicales : elles peuvent engendrer des effets similaires aux antidépresseurs, retarder les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer et prévenir l’isolement social. Dans cette perspective, Les Concerts du Cœur se proposent de faire le lien entre des artistes professionnel.le.s et les résident.e.s d’EMS, et plus largement avec leur famille et le personnel soignant. Les concerts sont ainsi préparés en amont avec les responsables des établissements, sur la base des désirs musicaux émis par les intéressé.e.s.

En 2020, malgré la situation sanitaire et grâce au soutien de la Fondation Leenaards, l’association vaudoise a mis sur pied 47 prestations musicales dans une trentaine d’EMS, dont des concerts qui se sont déroulés dans des jardins ou sur des terrasses, ou encore sous forme virtuelle. Une cinquantaine de musicien.ne.s professionnel.le.s ont ainsi proposé une variété de styles allant de la musique classique au jazz et de la musique folklorique à des chansons populaires suisses.

Autres projets