Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Cause commune

Chavannes-près-Renens fait partie d’une région en plein développement urbain et démographique, avec une population qui pourrait doubler d’ici à 2030. Conscients des enjeux qui en résultent en termes de cohésion sociale, la municipalité a établi un partenariat avec l’UNIL/Centre de recherche universitaire LIVES pour lancer le projet de politique d’action santé-social «Cause commune».

L’originalité de la démarche tient dans le fait que chercheurs et travailleurs sociaux travaillent main dans la main pour identifier les besoins des personnes résidant à Chavannes-près-Renens dans les différentes étapes de leur vie (enfance, jeunesse, âge adulte et grand âge) afin de développer des solutions concrètes. L’objectif est de faire participer les seniors – et plus globalement l’ensemble des habitants de la commune – à l’organisation de leur ville, en vue d’améliorer l’environnement social et la qualité de vie au sein des quartiers. Le caractère inclusif du projet permet à tous les acteurs de s’engager dans un processus itératif de recherche-action sur les questions du vivre-ensemble et des politiques d’action sociale et de santé.

Grâce à ce projet inédit soutenu par le canton de Vaud et la Fondation Leenaards, la commune de Chavannes-près-Renens a été distinguée en tant que meilleur exemple romand d’un environnement favorable aux seniors dans un rapport paru en 2019 sous l’égide de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

© Projet «Cause commune»

Autres projets