Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Adaptation du domicile au grand âge

Un nombre important de personnes âgées vivent dans des logements qui ne sont pas adaptés à une diminution de la mobilité ou des capacités sensorielles. Le projet interdisciplinaire « Habitat Seniors », soutenu par la Fondation Leenaards, propose des solutions pragmatiques pour adapter les logements existants et favoriser ainsi le maintien à domicile de nombreux seniors.

👉  Découvrez le guide (sous forme de livre audio) d’adaptations du logement des seniors

Quelles sont les meilleures possibilités d’aménagement d’un logement, qui tiennent compte en outre des aspects techniques, économiques et sanitaires ? Voilà la réflexion menée pour une quinzaine de logements – répartis dans les cantons de Vaud, du Valais et de Genève – par des chercheurs de la Haute école de santé de Genève (HEdS) et de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA – Genève).

Plutôt que d’adopter une démarche visant à édicter une liste d’interventions standardisées, le projet «Habitat Seniors» (ADGA – Adaptation du logement au grand âge) ambitionne de répondre aux besoins spécifiques et aux attentes des personnes âgées impliquées dans ce projet pilote. Ainsi, l’équipe de chercheurs et les habitants de ces quinze logements réfléchissent ensemble aux aménagements les plus pertinents et financièrement accessibles, tout en tenant compte de l’état de santé, de la qualité de vie, de l’environnement et du degré d’autonomie de chaque personne. Les chercheurs se chargent ensuite de piloter la réalisation des travaux et d’évaluer l’impact des aménagements réalisés sur la santé, la qualité de vie et l’autonomie des seniors impliqués dans le projet.

© image: Frédéric Grimaud

Autres projets