Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Accompagnement de projets urbains

Créer des quartiers empreints de lien social, tout en garantissant un maintien à domicile de qualité pour les aînés : le projet « accompagnement de projets urbains » vise à allier les besoins tant urbanistiques que sociaux des habitants, et plus spécifiquement des seniors.

Pro Senectute Vaud et l’Institut TRANSFORM du smart living lab de Fribourg associent leurs compétences dans le cadre de cet accompagnement novateur de projets urbains, avec le soutien de la Fondation Leenaards. Destiné aux maîtres d’ouvrage (administration publique ou développeurs privés) et aux architectes urbanistes, ce projet vise à encourager la prise en compte des aspirations des habitants lors de la densification de quartiers existants ou de la construction de nouveaux, le tout de manière durable.

La spécificité de ce projet réside dans l’intégration des habitants, et plus particulièrement des seniors, tout au long de la démarche pour répondre au mieux à leurs besoins. L’objectif est de favo-riser une vie de quartier empreinte de cohésion sociale, où les générations cohabitent, s’entraident et créent les conditions d’une avancée en âge autonome. Le projet vise à encourager des modèles d’habitat pour seniors qui soient pleinement intégrés aux autres formes d’habitat.

image: © Pro Senectute Vaud