«Les arts et les féminismes sont nécessaires pour porter des changements de société profonds.» Tel est le credo du festival Les Créatives, dont la mission est double: mettre en avant les femmes artistes et susciter une réflexion sur les questions d’égalité. Véritable espace d’échange et de discussion pour les féministes européennes, le festival s’engage à donner à voir et à entendre la voix des femmes et des personnes minorisées, tout comme l’histoire de leurs luttes.
Ce projet de retour artistique sur la grève des femmes, soutenu par la Fondation Leenaards, a permis de présenter le travail d’une trentaine d’artistes romandes issues du monde de la littérature, des arts visuels ou des arts vivants. La soirée du festival intitulée «Le jour où j’ai fait grève», au Théâtre Saint-Gervais (Genève), a ainsi donné la parole à des militantes de 8 à 80 ans pour raconter, sur scène, leurs journées des 14 juin 1991 et 2019. Autre exemple à la Librairie du Boulevard, à Genève: ce lieu a accueilli la performance de la comédienne Agathe Raboud, qui a présenté la lecture en musique d’extraits du livre Tu es la sœur que je choisis, réalisé par une trentaine d’autrices et co-édité par Le Courrier et les Editions d’en bas.
Que ce soit sous la forme d’expositions, de lectures publiques, de projections, de cabaret féministe ou encore de soirée stand-up, les prises de parole et les rencontres ont permis de créer un réseau de femmes artistes tout en stimulant la création et l’acte d’écrire sa propre histoire.
© Nicolas Dupraz / Festival les Créatives