Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Répertoire théâtral jeunesse à voix haute

Dédié aux arts de la scène à l’attention du jeune public, le Petit Théâtre de Lausanne est un lieu culturel privilégié pour les familles de Suisse romande. Parallèlement aux pièces de théâtre programmées, des mesures pour favoriser l’accès à la culture y sont développées hors les murs. Le projet Bouche à Oreille s’inscrit dans cette perspective et répond à une double urgence : diffuser le répertoire théâtral jeunesse dans les écoles et encourager la pratique de la lecture à haute voix.

Le projet Bouche à Oreille se déroule en classe, à raison de six rencontres conduites par trois comédien.ne.s. Les élèves y découvrent un pan florissant de textes et d’auteurs de théâtre jeunesse et sont encouragés à se lancer dans la lecture théâtralisée à voix haute. La classe reçoit également la visite du dramaturge Philippe Dorin, pour échanger sur son métier d’écrivain.

Les enfants parcourent différents extraits, entendent plusieurs histoires et appréhendent différents styles. Accompagnés des comédien.ne.s, ils s’emparent alors de ces écrits et les explorent de manière ludique en variant le rythme, les intentions et en travaillant l’écoute, la confiance en soi, tout comme l’imaginaire. Ce projet, soutenu par la Fondation Leenaards, offre ainsi la possibilité d’aborder la parole théâtrale et la lecture hors des sentiers scolaires usuels.

© illustration du projet « Bouche à Oreille » par Haydé


Autres projets