Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

EVL: un demi-siècle au service de l’art choral

Plus d’un demi-siècle d’histoire, plus d’une centaine de disques au compteur et des milliers de concerts autour du globe: l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) est une véritable institution de l’art choral, qui porte loin le nom de la capitale vaudoise.

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’EVL est aujourd’hui dirigé par l’une des plus fines baguettes de l’univers choral, Daniel Reuss. Ce chœur professionnel couvre un large répertoire allant de l’histoire de la musique des débuts du baroque au XXIe siècle.

Sous l’impulsion de Daniel Reuss, l’Ensemble continue à mener le travail d’exploration et d’innovation qui a fait sa notoriété. Début 2018, il a notamment fait découvrir une pièce des Noces d’Igor Stravinsky sur un texte russe des plus rares. Durant l’été, l’EVL dévoilera au Festival de musique de La Chaise-Dieu (du 18 au 28 août, France) l’une des créations romandes les plus marquantes de l’année 2017, La Passion selon Marc – Une passion après Auschwitz de Michaël Levinas. Quant aux beautés cosmiques du Cantique du soleil de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina, elles seront à l’honneur en décembre 2018, à Lausanne.

La recherche de nouvelles voies n’empêche cependant en rien le plaisir de retrouver le chemin de chefs-d’œuvre inaltérables, qui ont eux aussi contribué au succès de l’EVL. Les Requiem de Mozart et de Brahms, présentés conjointement le 10 juin 2018 au Théâtre du Jorat – sous la direction de Michel Corboz et de Daniel Reuss – en font indiscutablement partie. Privilège rare, l’EVL emmènera ensuite le Requiem allemand de Brahms en l’église de Saanen, sous la bannière du prestigieux Gstaad Menuhin Festival.

Autres projets