Face aux fragilités mises en exergue par la pandémie, et plus globalement aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, les dynamiques communautaires et les solidarités de proximité peuvent accompagner les transitions, en réinventant de nouvelles formes de vivre-ensemble. Mais comment soutenir, valoriser et pérenniser ces dynamiques émanant de citoyennes et de citoyens engagés, toutes générations confondues ? Comment les stimuler sans les endiguer ? A quels enjeux ces solidarités locales peuvent-elles concrètement répondre ?
Autant de questions que le Rendez-vous Leenaards âge & société 2021 se propose d’aborder le mardi 30 novembre, de 17h30 à 19h, au Théâtre de l’Octogone, à Pully. L’événement – ouvert à toutes et tous – sera également retransmis en direct, et offre la possibilité aux internautes d’interagir en direct avec les intervenant.e.s, ou de poser leurs questions en amont.
Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL), Sophie Swaton partagera son regard sur la thématique des solidarités de proximité avec cette question centrale : quels leviers d’action avons-nous à disposition pour activer les dynamiques de transition dont notre société a besoin, et ce toutes générations confondues ?
Spécialiste des questions d’économie sociale et solidaire, elle est à l’origine de la proposition de revenu de transition écologique qu’elle expérimente sur différents territoires en France et en Suisse à travers la fondation Zoein qu’elle a fondée. Elle vient par ailleurs de publier Primauté du vivant (aux éditions Puf), un essai sur le pensable écrit à quatre mains avec le philosophe Dominique Bourg.
Une table ronde avec pour thème l’action communautaire réunira des acteur.trice.s du terrain, à l’échelon politique ou académique :
Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, dir. ColLaboratoire, UNIL
Alain Plattet, chef de Service, Cohésion Sociale, Enfance et Jeunesse, Chavannes-près-Renens
Sophie Swaton, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité, UNIL
Vassilis Venizelos, urbaniste, président de Diabète Vaud et député au Grand Conseil vaudois
Marion Zwygart, responsable projets R&D et accompagnement de projets urbains, Pro Senectute Vaud
Un événement animé par Blaise Willa, rédacteur en chef de générations.