Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Communiqué de presse – Rendez-vous âge & société du 30 novembre 2021

Rendez-vous Leenaards âge & société 2021

Les dynamiques communautaires au cœur du prochain Rendez-vous Leenaards, avec la conférencière Sophie Swaton

La Fondation Leenaards dédie son Rendez-vous âge & société annuel à la thématique des solidarités de proximité. Le 30 novembre prochain, la philosophe et économiste Sophie Swaton abordera la thématique des transitions et de ses leviers d’action, des dynamiques communautaires ou encore des réseaux d’entraide. Son intervention sera suivie d’une table ronde qui débattra de la question : l’action communautaire, une solution crédible face à la crise ?

Face aux fragilités mises en exergue par la pandémie, et plus globalement aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, les dynamiques communautaires et les solidarités de proximité peuvent accompagner les transitions, en réinventant de nouvelles formes de vivre-ensemble. Mais comment soutenir, valoriser et pérenniser ces dynamiques émanant de citoyennes et de citoyens engagés, toutes générations confondues ? Comment les stimuler sans les endiguer ? A quels enjeux ces solidarités locales peuvent-elles concrètement répondre ?

Autant de questions que le Rendez-vous Leenaards âge & société 2021 se propose d’aborder le mardi 30 novembre, de 17h30 à 19h, au Théâtre de l’Octogone, à Pully. L’événement – ouvert à toutes et tous – sera également retransmis en direct, et offre la possibilité aux internautes d’interagir en direct avec les intervenant.e.s, ou de poser leurs questions en amont.

Conférence de Sophie Swaton

Quelles dynamiques pour activer les transitions ? 

Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL), Sophie Swaton partagera son regard sur la thématique des solidarités de proximité avec cette question centrale : quels leviers d’action avons-nous à disposition pour activer les dynamiques de transition dont notre société a besoin, et ce toutes générations confondues ?

Spécialiste des questions d’économie sociale et solidaire, elle est à l’origine de la proposition de revenu de transition écologique qu’elle expérimente sur différents territoires en France et en Suisse à travers la fondation Zoein qu’elle a fondée. Elle vient par ailleurs de publier Primauté du vivant (aux éditions Puf), un essai sur le pensable écrit à quatre mains avec le philosophe Dominique Bourg.

Table ronde 

L’action communautaire, solution crédible face à la crise ? 

Une table ronde avec pour thème l’action communautaire réunira des acteur.trice.s du terrain, à l’échelon politique ou académique :

Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, dir. ColLaboratoire, UNIL
Alain Plattet, chef de Service, Cohésion Sociale, Enfance et Jeunesse, Chavannes-près-Renens
Sophie Swaton, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité, UNIL
Vassilis Venizelos, urbaniste, président de Diabète Vaud et député au Grand Conseil vaudois
Marion Zwygart, responsable projets R&D et accompagnement de projets urbains, Pro Senectute Vaud

Un événement animé par Blaise Willa, rédacteur en chef de générations.

Rendez-vous Leenaards âge & société
Mardi 30 novembre, 17h30 – 19h

➡️ En présentiel: au Théâtre de l’Octogone à Pully
Evénement ouvert à toutes et à tous / certificat Covid requis.
Inscription obligatoire (nombre de place limité)
➡️ En ligne: retransmission en direct de l’événement
En libre accès, puis disponible en replay sur leenaards.ch/rdvage21

Inscription