Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Soutenir des projets transversaux

La Fondation Leenaards a pour objectif de mettre en valeur les richesses propres à chacun des domaines qu’elle soutient, tout en développant leurs synergies. Elle s’est ainsi donnée la possibilité de financer un nombre limité de projets ayant un impact transversal sur ses domaines d’action.

Ces synergies, liant le plus souvent plusieurs domaines d’action de la Fondation, sont développées au sein d’un ou de plusieurs projets majeurs, le cas échéant en collaboration avec d’autres fondations. Ces projets sont notamment choisis pour leurs aspects pionniers et/ou expérimentaux, tout comme leur capacité à accompagner les mutations rapides de la société. Ils sont en principe limités à la Suisse romande mais peuvent, le cas échéant, bénéficier d’un rayon d’action dépassant l’arc lémanique.

Les thématiques soutenues par l’intermédiaires de ces projets interdomaines sont choisies sur initiative du Conseil de fondation pour leur vocation d’accompagner et de rendre intelligible les enjeux de société. Ces initiatives peuvent mener, le cas échéant, à des invitations à soumettre des projets.

Soutiens interdomaines

La Fondation soutient actuellement les projets thématiques suivants :

Projets interdomaines (exemples)
Interdomaines
Appel à projets Santé personnalisée & Société
Interdomaines
Santé personnalisée: de quoi parle-t-on? - Denis Horchstrasser
Interdomaines
L'éthique médicale - Samia Hurst
Interdomaines
L'épidémiologie digitale - Marcel Salathé
Interdomaines
Les biobanques - Vincent Mooser
Interdomaines
La santé globale - Antoine Flahault
Interdomaines
Le droit de la santé - Dominique Sprumont
Interdomaines
La génomique - Denis Duboule
Interdomaines
Les coûts de la santé - Brigitte Rorive

Quelques projets interdomaines

International call for projects in medical journalism

The SantéPerSo initiative – led by the Leenaards Foundation and Médecine & Hygiène, a reference for health journalism in French-speaking Switzerland – is launching an international journalism competition on the theme of personalized health. In accordance with this objective, SantéPerSo invites journalists to contribute to the development of better knowledge of personalized health. This call […]

notreHistoire.ch: quand l’histoire de tous s’écrit avec celle de chacun

Avec notreHistoire.ch, les Romands sont appelés à écrire leur histoire. Cette plateforme numérique, historique et participative permet au public et aux institutions de croiser leurs archives pour construire, ensemble, la mémoire collective de la Suisse romande.

santeperso.ch: plateforme d’information et d’échange sur la santé personnalisée

Le séquençage du génome humain, allié au captage et au stockage de gigantesques quantités de données, est au coeur de l’essor de la santé personnalisée. Ces développements entraînent un véritable changement de paradigme dans le domaine de la médecine et soulèvent des questions de société : protection des données, coûts de la santé, accès aux nouvelles thérapies ou encore rapport aux assurances… […]

PLATEFORME 10: nouvelle plateforme des arts au coeur de Lausanne

Donner vie à un quartier de la culture d’exception, à quelques pas de la gare de Lausanne. Telle est l’ambition de PLATEFORME 10 qui réunira en un seul lieu, à l’horizon 2021, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie), le mudac (musée de design et d’arts appliqués […]

Genève à pas de géants: du 29 sept. au 1er oct. 2017

La compagnie de théâtre de rue française Royal de Luxe transforme les villes du globe en scène artistique grâce à ses géants de bois et d’acier. Parmi eux, une grand-maman de 7.3 mètres de haut et de 1.8 tonnes arpentera les rues genevoises du 29 septembre au 1er octobre 2017.

Pôle Agora de recherche sur le cancer

Pour favoriser la recherche translationnelle (recherche clinique et fondamentale) et le développement de nouvelles thérapies contre le cancer, la Fondation Leenaards a soutenu la création d’un espace d’échange au sein du Pôle Agora de recherche sur le cancer, à Lausanne. Inauguré en 2018, ce Pôle réunit des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, biologistes, immunologistes, bioinformaticiens et bioingénieurs.