Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Le Centre en philanthropie, interface entre pratique et recherche académique

Le Centre en philanthropie de Genève (GCP) est un centre académique interdisciplinaire. Fondé en 2017, il travaille en étroite collaboration avec différentes facultés de l’Université de Genève. Véritable interface entre la pratique, la recherche et l’enseignement en philanthropie, le Centre joue un rôle important au vu de l’essor croissant du secteur. Il est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Université de Genève (UNIGE) et plusieurs fondations philanthropiques, dont la Fondation Leenaards, qui a rejoint ses partenaires stratégiques début 2019. Le GCP est par ailleurs l’un des partenaires académiques de l’association des fondations d’utilité publique SwissFoundations.

Trois axes de développement sont au programme du Centre en philanthropie: la recherche et les publications, la formation et l’organisation d’événements ouverts au public.

Les recherches menées par le GCP ont notamment donné lieu à la publication d’une dizaine d’articles scientifiques en 2020, dont le Rapport «Taxation and philanthropy», réalisé en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette étude a permis d’examiner le traitement fiscal dévolu aux entités et aux dons philanthropiques dans 40 pays du monde entier, faisant d’elle la recherche la plus exhaustive sur ce thème à ce jour. Au niveau suisse, une étude pionnière sur la diversité au sein des organes de gouvernance des fondations a été initiée en 2020. Elle vise notamment à faire un état des lieux des critères de diversité pris en compte dans la composition des conseils de fondation.

Pour ce qui est de la formation, le Centre propose cinq enseignements au sein de trois facultés de l’UNIGE (Droit, Lettres, Economie et Management – GSEM), ainsi que quatre formations continues dont l’une en partenariat avec Swiss Philanthropy Foundation et le Center for Philanthropy Studies de Bâle (CEPS). La dernière en date est le Diploma of Advanced Studies (DAS) en philanthropie, qui s’adresse aux professionnels du secteur philanthropique et qui débutera à l’automne 2021.

S’agissant du troisième volet de sa mission, le Centre en philanthropie de Genève propose de nombreux événements ouverts au public dont les contenus sont disponibles en ligne. Ces rencontres régulières entre des chercheur.euse.s, acteur.trice.s de la philanthropie, et le grand public connaissent un vif succès et participent à stimuler la recherche et le dialogue sur les enjeux de la philanthropie.

Autres projets