Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Chiffres clés 2022

676
projets évalués
188
projets soutenus
CHF 11'471'926
montant total des soutiens

Chiffres clés par domaine

Culture
Ages & société
Sciences & santé
Interdomaines
30%
Culture
517
projets évalués
143
projets soutenus
CHF 3'384'571
montant total des soutiens
28%
Ages & société
113
projets évalués
32
projets soutenus
CHF 3'237'699
montant total des soutiens
30%
Sciences & santé
46
projets évalués
13
projets soutenus
CHF 3’438'106
montant total des soutiens
12%
Interdomaines
CHF 1'411'550
montant total des soutiens

En 2022, la Fondation Leenaards a octroyé des soutiens à 188 projets, pour un montant de près de CHF 11,5 millions. Ce financement est rendu possible par le rendement du capital. La Fondation veille à maintenir sur la durée un capital de référence de l’ordre de CHF 320 millions. Afin d’assurer la continuité de son action depuis sa création par Antoine et Rosy Leenaards en 1980, elle décide du montant de ses soutiens indépendamment des rendements annuels de sa fortune. L’essentiel du capital de la Fondation s’est constitué en 1995, lors de l’héritage d’Antoine et Rosy Leenaards. De 1995 à aujourd’hui, la Fondation Leenaards a accordé des soutiens pour plus de CHF 245 millions. La Fondation reçoit aussi des legs testamentaires et des dons en faveur de son action, en sus de son capital.

Commission financière & stratégie de placement

Sur proposition de la Commission financière (COFIN) de la Fondation Leenaards, le Conseil de fondation définit la stratégie de placement du capital en déterminant la répartition à long terme de la fortune dans différentes catégories de placement. La COFIN est ainsi chargée de la gestion de ce patrimoine afin de financer les activités de soutien de la Fondation et de consolider l’impact de son action. Composée d’expert.e.s reconnu.e.s et expérimenté.e.s dans les domaines de la gestion d’actifs et de la prévoyance, la Commission financière propose annuellement l’allocation stratégique au Conseil de fondation. Elle se réunit au minimum six fois par année pour définir les positionnements tactiques.

La COFIN gère ce patrimoine en respectant un équilibre optimal des risques financiers et en intégrant de façon engagée des considérations de durabilité. La Fondation a en effet le souci d’investir de manière responsable, et dans la durée, avec comme objectif de contribuer à financer une société plus équitable et durable. Pour mener sa politique d’investissement, elle prend ainsi en compte des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). La Fondation Leenaards vise à aligner son activité de gestion avec ses valeurs et priorités. Elle exerce ses droits patrimoniaux en tant qu’actionnaire auprès des entreprises suisses et elle participe à un dialogue actif avec les principales entreprises étrangères par l’intermédiaire de la Fondation Ethos. La Fondation Leenaards s’inspire également des recommandations de l’ASIR (Association suisse pour des investissements responsables) et de celles du Swiss Foundation Code.

Dans sa mise en œuvre, l’investissement responsable est considéré comme une approche touchant l’ensemble des classes d’actifs, lorsque des solutions d’investissement éligibles existent. Les exigences en termes de rendement/risque sont comparables aux placements traditionnels. L’application de cette approche durable implique cependant des contraintes supplémentaires sur le processus de gestion, tout en créant parallèlement de nouvelles opportunités. La Fondation s’est engagée progressivement dans la mise en place des principes de gestion durable, en tenant compte des spécificités propres à chaque classe d’actifs.

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Paris sportifs Suisse Library z-lib z-library zlibrary books download project Bitplex 360