Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Appel à projets Solidarités locales

Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels, toutes les générations ont dû réinventer une forme de vivre-ensemble. Les dynamiques relationnelles ont connu un sursaut, se renforçant et se multipliant, passant du très spontané au plus organisé, de la micro-entraide à un déploiement de plus grande envergure. Mais ces enjeux ont également permis de mettre en exergue l’importance du lien social, des échanges, du partage et de la convivialité.

Face à l’importance de liens de proximité, la Fondation Leenaards a décidé de lancer en janvier 2022 un appel à projets sur ces solidarités locales. Un immeuble, une rue, un quartier, une commune et même une communauté digitale se révèlent alors des terreaux fertiles. La Fondation interpelle les citoyen.ne.s issu.e.s de ces collectivités, dans les cantons de Vaud et de Genève. Ils sont invités à faire remonter leurs idées et leurs aspirations et peuvent ainsi se révéler auteur.trice.s et acteur.trice.s de la transformation et de la réappropriation de leur milieu de vie. Pour cette initiative, la Fondation Leenaards s’est dite prête à engager jusqu’à un montant de 1 million de francs par an pour une durée en principe de 5 ans.


Les contours de l’appel à projets Solidarités locales 2023 seront définis d’ici la fin de l’année 2022 et publiés ici.
Soumission des dossiers en ligne d’ici mi-janvier 2023.

Appel à projets 2022

Pour cet appel 2022 aujourd’hui clos, la Fondation Leenaards a reçu au total 204 esquisses. Puis, en adéquation avec le processus de sélection pensé en deux étapes, elle a invité 54 auteur.e.s d’esquisses à déposer un projet complet, ensuite expertisé par un jury externe. Au final, 19 projets d’horizons différents ont été choisis partageant un dénominateur commun : la volonté de développer une action communautaire qui vise à dynamiser les solidarités de proximité, notamment intergénérationnelles.

➡️ Présentation en vidéo

➡️ Dossier du requérant 2022

➡️ Critères 2022

L’initiative encourage prioritairement les projets répondant aux critères suivants :

  • Dynamiser les solidarités de proximité ;
  • Profiter à différentes générations — les projets intégrant les seniors sont encouragés ;
  • Favoriser les activités entre les diverses générations — peut concerner toutes les phases et tous les domaines de la vie ;
  • Renforcer la convivialité et la cohésion sociale ;
  • Renforcer l’engagement citoyen au sein de son bassin de vie (à l’échelle d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier, d’un village, d’une commune, voire d’un périmètre plus large ou même d’une communauté digitale) ;
  • Encourager les liens sociaux ;
  • Assurer un impact sur le terrain à court-moyen terme ;
  • Proposer un objectif ou un processus novateur, qui suscite une nouvelle appréhension de son environnement (social, naturel, culturel, urbain, rural…) ;
  • Répondre à des idées/besoins émanant du terrain et portés par des citoyen.ne.s ;
  • Servir de modèle pour inspirer et favoriser l’essaimage de projets analogues.

Projets soutenus

Lors du Rendez-vous Leenaards âges & société du 8 novembre 2022 sur le thème « Projets communautaires, comment passer de la théorie à la pratique? », 4 projets parmi les 19 soutenus dans le cadre de cet appel à projets ont été présentés :

Découvrez ci-dessous l’entier des 19 projets soutenus dès 2022:

Association Cultiver Troinex: Le jardin de Colchique
Aménagement d’un jardin communautaire de 1500 m2 pour organiser des ateliers multigénérationnels, pédagogiques et thérapeutiques. Ce projet a pour vocation l’apprentissage et le partage de connaissances concernant la culture de légumes et de certains fruits ainsi que la sensibilisation de la population aux pratiques agricoles sans usage de produits chimiques.

Association de la Joubarbe: La ferme solidaire de Tolochenaz
L’association de la Joubarbe a investi une ferme au coeur de Tolochenaz pour y proposer diverses activités pensées et co-créées avec et pour les villageois.e.s. Le soutien de la Fondation Leenaards permettra la mise en place de différents pôles : culture maraîchère, grange polyvalente, boulangerie artisanale, micro-brasserie et cuisine de transformation alimentaire.

Association des Habitants de l’Ilôt 13: Aménagement de la Menuiserie
Le projet de la Menuiserie vise à aménager, par un chantier participatif, un lieu central à l’Ilôt13 afin d’y installer un four à pain, pizza et tartes autour duquel les habitants se retrouveraient pour des cuissons et des repas collectifs. Elle propose aussi d’y installer du mobilier urbain et de créer une infrastructure qui permettra une utilisation polyvalente du lieu (ateliers, jeux, lectures, projections, moment de détente et d’échange).

Association du Jardin Robinson d’Onex: Les Mains à la Pâte
Le Jardin Robinson d’Onex (JRO) va mettre à disposition son four à pain afin de permettre à une partie de la population onésienne d’apprendre à faire son propre pain. Quelques familles qui fréquentent le JRO vont se former à l’élaboration du pain au levain, et, par la suite, elles pourront se réunir et préparer du pain pour l’ensemble des participant·e·s au projet.

Association Jardins citoyens de Meinier: Jardins citoyens de Meinier
L’Association Jardins citoyens de Meinier est garante de la gestion d’un terrain de 1400 m2. Elle va y réaliser une production potagère et fruitière collective, permettant l’apprentissage et facilitant l’accès à cette activité et à une nourriture saine à des personnes ne voulant ou ne pouvant pas cultiver une parcelle seul.e.s (seniors, parents, personnes pouvant investir que quelques heures par semaine, novices…) Elle y organisera des ateliers, des rencontres et des formations en lien avec le jardinage respectueux de l’environnement, l’autoproduction, la biodiversité, etc.

Association LA TRAME: LA TRAME
La Trame est un lieu de rencontre et de partage autour du vêtement, pensé pour favoriser le lien social, l’intégration et le vivre-ensemble. Le soutien de la Fondation Leenaards permettra l’animation d’ateliers de réparation de tricots, de cours de couture, d’initiation au crochet, de mentorat avec des seniors ou encore des cours collaboratifs enfant-adulte.

Association Loue Ta Biquette: Loue Ta Biquette
L’association Loue ta biquette encourage la création d’activités telles que des animations pédagogiques et la visite animalière avec les chèvres ainsi que l’écopâturage. Elle crée et entretient un lieu mobile et adapté où vont résider les chèvres réformées (à la retraite de production laitière), dans le but de créer du lien avec un public large tout en veillant au bien-être des animaux. L’écopâturage permettra aussi aux chèvres d’investir des parcs urbains et d’aller à la rencontre des habitant.e.s en proposant des activités et des événements encadrés et animés par des professionnel.le.s de l’éducation. La Fondation Leenaards soutient le lancement du projet.

Association Police Nord Vaudois (PNV): Mesurer, suivre et activer les solidarités locales pour lutter contre le sentiment d’insécurité
Le projet vise à articuler efficacement les services publics (dont la police) aux côtés des forces solidaires mobilisables localement, au profit de la lutte contre le sentiment d’insécurité. Le projet vise la création d’un processus de monitoring (mesure et suivi) des « solidarités locales » à Yverdon-les-Bains, incluant la conception d’un prototype informatique de collecte, de traitement et d’analyse des informations citoyennes récoltées dans le cadre de différents projets et actions policières en matière de sécurité de proximité et de vivre-ensemble. Pour ce faire, une approche participative citoyenne itérative sera au cœur de la conception du processus et du prototype. Le projet contribuera de manière innovante et durable à la construction de partenariats et d’outils nécessaires pour mesurer, suivre et activer les solidarités locales.

Centre d’animation socioculturelle Palinzard (CAP): Parcours théâtral intergénérationnel avec le CAP
Le projet du CAP rassemble des seniors et des enfants de 9 à 11 ans autour d’un parcours théâtral composé de visites de théâtres, de rencontres avec les métiers du domaine, d’une initiation à la pratique et d’un accompagnement à deux représentations.

Commune Chavannes-près-Renens: Création d’un groupe intergénérationnel pour la gestion de 2 yourtes mongoles à Chavannes-près-Renens
Deux yourtes mongoles ont été acquises pour offrir des espaces de rencontre et de convivialité à Chavannes. Des habitant.e.s, des représentant.e.s d’associations, ainsi que de diverses institutions, ont accepté de s’engager pour coordonner l’utilisation de celles-ci avec l’administration communale : créer un marché à Chavannes, de petits événements d’animation socioculturelle (concerts, récits, contes, expositions, rencontres), des fêtes de quartiers, un café informations de la Police, des cours de Qi Qong, et divers événements thématiques.

Commune de Lavigny, Agenda 21: Des Bancs dans mon Village
La commune de Lavigny planifie l’installation de bancs dans le village afin de permettre aux aînés de faire des « balades-boucles », ainsi que pour offrir aux citoyens un espace de rencontre et de pause.

Commune de Lutry – Service de la Jeunesse et cohésion sociale: Tous au Parc Bochat
Sous l’égide du Service de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, un groupe de pilotage intergénérationnel de 10 membres anime le parc de Bochat. Le projet vise à dynamiser la vie sociale des quartiers de la Conversion et de Corsy par l’installation d’un refuge forestier et d’un programme d’activité varié pour un public intergénérationnel.

Grands-parents pour le climat: Jardiner sur le toit du collège Jacques Dubochet
Le projet vise l’installation d’un jardin sur le toit du collège Jacques Dubochet et le soutien aux enseignants dans l’intégration d’une activité de jardinage dans le programme scolaire. Les grands-parents pour le climat vont apprendre aux professeurs les techniques de jardinage en milieu scolaire. L’ambition est également de créer un lien avec les membres du jardin collectif de la Bergerie qui se trouve à proximité.

Grands-Parents pour le climat Echandens: Ensemble pour le climat – Echandens – Lonay
Ce projet, lancé par un groupe de grands-parents, vise à favoriser la transition écologique par le plaisir : conférences, jardin potager participatif, confection de produits ménagers, etc. Il renforce les liens entre les générations, communique des informations prouvées scientifiquement et permettent ainsi aux citoyens d’accroître leur connaissances et compétences sur la durabilité et le climat.

La Manivelle Lausanne: Professionnalisation de la Manivelle Lausanne
La Manivelle Lausanne est une bibliothèque de prêt d’objets en tout genre (outils, instruments de musique, équipements sportifs, etc.) qui a ouvert ses portes en janvier 2020. Le soutien de la Fondation Leenaards va permettre à l’association de rémunérer une personne à temps partiel, afin qu’elle coordonne les activités de l’association et que sa présence permette d’élargir les horaires d’ouverture.

La Soliderie: La Soliderie
La Soliderie sera une épicerie solidaire et un café engagé au centre-ville de Nyon, sur un terrain prêté par la Municipalité et ouverts à toutes et tous. L’épicerie de la Soliderie accueillera des personnes en situation de précarité de la région de Nyon, comblera l’absence de structure d’aide alimentaire dans la région, et permettra de créer un réseau d’entraide solidaire.

Maison de quartier Sous l’Etoile / Service social de la Ville de Lancy: Démarche communautaire et participative aux Palettes
Le Projet 62, une arcade située à l’Etoile Palettes, permettra de développer des activités au service du quartier, telles qu’un espace d’échanges et de médiation, le prêt et la mutualisation de matériel, un espace de réparation ou encore un dispositif d’échanges de services. Ce projet est également l’occasion de travailler sur l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté scolaire, ainsi que d’habitant.e.s potentiellement frappé.e.s d’isolement.

Pro Senectute Vaud: Ri-Poste
Dans de nombreuses communes, des bureaux de poste ont ou vont fermer. Ces fermetures vont de pair avec la difficulté de maintenir des services de proximité et les liens sociaux qui vont avec. Le projet Ri-poste : faire de ces locaux vide un tiers-lieu, convivial, aménagé par les seniors, base de départ d’activités (café-rencontre, permanences d’information…) ou de services (dépôt de pain, petit marché…) pour toute la population, et en particulier pour les seniors.

Théâtre Sévelin 36: Les samedis de Sévelin
Les Samedis de Sévelin est un projet permettant de créer un lieu de rencontre autour de la danse, entre les habitant.e.s et les communautés du quartier afin de leur permettre de se réunir et d’échanger, de s’approprier et de pratiquer la danse — un outil de découvertes, d’expérimentations, d’expressions ou d’apaisements et réunit les gens de toutes générations autour d’une expérience physique simple et joyeuse.