Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Ri-Poste: reconstituer les liens sociaux en investissant des locaux laissés vides

Proposé par Pro Senectute Vaud, le projet pilote nommé « Ri-Poste » a pour objectif de renforcer les liens sociaux de la population senior en investissant des locaux laissés vides par la Poste ou par d’autres commerces de proximité. Il vise à faire de ces locaux un tiers-lieu convivial qui soit le point de départ d’activités ou de services pour toute la population. Ce projet rassembleur, réalisé de manière communautaire avec les institutions et habitant.e.s concerné.e.s, est soutenu par la Municipalité de Vully-les-Lacs et la Fondation Leenaards, dans le cadre de son appel à projets Solidarités locales.

L’idée de ce projet pilote lancé en septembre 2022 est née d’un constat  : dans de nombreuses communes, des bureaux de poste ont ou vont fermer. Ces fermetures vont de pair avec la difficulté de maintenir des services de proximité et les liens sociaux qui vont avec. En effet, aller à la Poste ne se résume pas à procéder à des paiements, envoyer du courrier ou recevoir des colis ; c’est aussi et surtout faire des rencontres, discuter avec le voisinage et prendre des nouvelles de la vie du village ou du quartier.

Grâce au lieu rassembleur que constitue l’ancien local postal au sein de la commune de Vully-les-Lacs, les personnes participantes au projet ont pu développer des activités pour elles-mêmes et réduire leur isolement social, tout en améliorant leur qualité de vie. Le local a ainsi été repensé par les seniors de la Commune qui l’ont aménagé et transformé en un lieu de rencontres convivial, accueillant et attractif au sein duquel se déroulent une dizaine d’activités intergénérationnelles imaginées par et pour les seniors, dans un esprit résolument communautaire (café-contact, jeux de société, pétanque, self-défense, expression créatrice, conférences, service d’entraide local, etc.)

L’ensemble des décisions relatives à l’aménagement ou aux activités du local sont prises de manière collégiale, lors des réunions bimensuelles du « Groupe habitants ». Lors de ces séances, les personnes participantes sont invitées àexprimer leur opinion, à définir les contours des activités proposées et à prendre des décisions quant à l’aménagement et l’utilisation du lieu, le tout dans un esprit d’échange et de partage.

Photo: © La Broye Hebdo / Jean-Michel Zuccoli

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. AI Bit Invest AI Bit Invest