Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Renforcer le vivre et l’agir-ensemble à l’échelle locale

Avancer vers une société plus soudée et respectueuse du vivant requiert et continuera de requérir des changements à l’échelle locale, accompagnés d’un renforcement du vivre et de l’agir-ensemble. Cette approche implique une forte mobilisation de la population et un engagement citoyen, toutes générations confondues. Soutenu dans le cadre de l’appel à projets Solidarités locales de la Fondation Leenaards, un projet d’aménagement participatif d’une menuiserie comme lieu d’accueil – à l’Îlot 13, à Genève – illustre particulièrement bien ces enjeux.


Au cœur de l’Îlot 13 – un quartier mixte où vivent près de 600 personnes de toutes générations et tous milieux sociaux confondus –, l’association des habitant.e.s du lieu cherche à créer un nouvel espace de rencontres et d’animations polyvalent, ouvert à toutes et tous. Le projet vise la restauration et le réaménagement d’une ancienne menuiserie grâce à la mise en œuvre d’un chantier participatif et autogéré par les habitant.e.s, dirigé par des professionnel.le.s. L’aménagement d’un four à pain et à pizza pour l’organisation de repas collectifs est notamment prévu.

Situé derrière la gare de Genève, ce quartier composé d’une vingtaine d’immeubles est un exemple d’urbanisme alternatif où l’aménagement urbain est centré sur les besoins et les aspirations définis par la communauté locale. Depuis les années 1980, les habitantes et habitants s’investissent en effet dans l’entretien et l’aménagement de leur quartier, tout en s’assurant du maintien d’espaces de convivialité et de solidarité en ville.

« Ce projet vise à donner vie à un espace central et symbolique pour le quartier, et à réinvestir un lieu délaissé, tout en renforçant le tissu social du quartier », souligne Chiara Petrini, administratrice et médiatrice à l’Association des habitant.e.s de l’Îlot 13. « Travailler sur le quotidien du voisinage, c’est envisager un changement à petite échelle, à notre portée, qui contribue à faire avancer, à petits pas, dans la direction d’un changement plus global. »

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Apotheke Unterstrass Immediate Spike Bitcore Profit