Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés

L’exposition Uniques rassemble des cahiers et des carnets encore jamais imprimés ou exposés, mais profondément marqués par la main d’artistes, d’écrivains ou encore de philosophes. Fruit d’une première collaboration entre la Fondation Martin Bodmer et le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco), cette exposition est à voir jusqu’au 25 août 2019.

Le principe qui guide cet ensemble de manuscrits n’est pas chronologique mais bien plastique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre des œuvres séparées parfois par plusieurs siècles. Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit de montrer une familiarité et des voisinages souvent détonnants entre des objets écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets, à considérer dès lors comme des œuvres à part entière.

Cet ensemble d’œuvres, uniques en leur genre, est aussi une façon de mettre en valeur et de redécouvrir des fleurons de la Fondation Martin Bodmer avec un regard contemporain. Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés offre ainsi une sorte de visite de la collection de la Fondation par le Mamco, dont nombre de cahiers exposés sont issus de la collection.

Exposition à voir à la Fondation Martin Bodmer jusqu’au 25 août 2019.

Visionnez la vidéo de présentation de l’exposition: