Explorer la façon dont les êtres humains « bricolent » pour être en santé et pour s’adapter à un environnement sans cesse mouvant : telle est l’ambition de la Revue de santé intégrative publiée par Médecine & Hygiène, dont le premier numéro vient de paraître. Soutenue par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé intégrative & société, cette revue propose une plateforme d’échanges et de réflexions fondée sur le récit des expériences éprouvées par chacun et chacune sur le plan de sa santé.
Issue de l’initiative Santé intégrative & société, la Revue de santé intégrative a pour ambition de faire dialoguer – au sein d’un même processus rédactionnel – tous les acteur.trice.s de la santé et leurs différentes approches, tout en mettant au cœur de la démarche la personne souffrante dans sa globalité.
Cette revue ne s’intéresse donc pas au fait d’éradiquer la maladie, mais aux manières d’accompagner et de soulager les personnes qui souffrent. Elle part du point de vue qu’être en santé n’est pas un « état » mais une activité d’adaptation de l’être vivant à son milieu et qu’il souffre lorsqu’il ne parvient pas à s’y adapter.
Vivre et être en santé sont donc vus comme une aptitude à intégrer ce qui advient et à « bricoler » intuitivement avec les moyens de l’instant. C’est cette conception de la santé que la revue propose de découvrir au fil des témoignages, des reportages et des réflexions qui composent le premier numéro de cette aventure éditoriale unique en Suisse.
Accéder au sommaire du 1er numéro : sommaire
Lire l’éditorial du premier numéro : éditorial