Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Livre blanc sur les soins palliatifs gériatriques en Suisse romande

Améliorer l’intégration des soins palliatifs gériatriques dans le système de santé, tel est l’objectif du livre blanc « Soins palliatifs gériatriques en Suisse romande » (pdf) dont la publication est soutenue conjointement par la Fondation Leenaards et le Programme national de recherche « Fin de vie » (PNR67)

Ce livre blanc propose des pistes de réflexion et formule des recommandations autour de 3 axes :
1) identifier plus précocement les besoins en soins palliatifs gériatriques et améliorer la coordination des professionnels de la santé,
2) soutenir la formation des professionnels de la santé et la recherche,
3) parvenir à une meilleure intégration des soins palliatifs gériatriques dans la société.

Il a été rédigé par trois auteurs – Ralf J. Jox, Eve Rubli Truchard, coresponsables de la chaire de soins palliatifs gériatriques du CHUV, et Sophie Pautex, responsable de l’unité de gériatrie et de soins palliatifs communautaires des HUG –, avec l’aide d’experts, sous la plume de la journaliste scientifique Sylvie Logean. Ce livre blanc a été présenté pour la toute première fois lors du Forum Santé du Temps sur le thème « Les défis de la longévité ».

Le dossier thématique réalisé par la RTS (fév. 2019) sur la fin de vie souligne l’importance d’une prise en charge personnalisée et coordonnée autour de la personne en fin de vie, afin de lui assurer la meilleure qualité de vie possible ainsi qu’à ses proches. Il reprend les principales recommandations du Livre blanc.

Livre blanc à télécharger (pdf)

Le livre blanc « Soins palliatifs gériatriques en Suisse romande » a aussi fait l’objet d’un article intitulé Repenser le système de santé pour face aux défis du vieillissement, paru dans le cahier spécial édité par le Temps (nov. 2018).

Cahier spécial – Le Temps (pdf)

 

Autres projets