Formé au contact de la littérature de son temps, le peintre Léon Spilliaert développe son propre style en autodidacte. Il est l’auteur d’une œuvre d’une profonde originalité, baignée d’interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier. Mélangeant les techniques graphiques, l’Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l’expressionnisme contemporains, et semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l’extrême, l’abstraction géométrique et le minimalisme.
Spilliaert est souvent perçu comme « le peintre de la mer », tant son nom est lié à Ostende et à ses vues de plages extraordinaires. Les genres qu’il pratique – paysage, nature morte, scène d’intérieur – s’inscrivent pleinement dans la tradition artistique des Écoles du Nord. Sa riche production d’autoportraits tient sans doute aussi de cette filiation. Tout au long du parcours de l’exposition, Léon Spilliaert offre des images atemporelles, fascinantes par leur composition virtuose et la simplicité des moyens mis en jeu.
© Marine bleue, 1922, Gouache et gouache avec caséine sur papier, 370 × 492 mm Galerie Seghers Oostende