Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Le cerveau enchanté: la fascinante interaction entre musique et cerveau

Langage universel, la musique a toujours été appréciée pour son impact profond sur l’humain. Mais quels effets concrets peut avoir la musique sur le cerveau ? L’organisation du concert interactif «Le Cerveau enchanté», en coopération avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) et le Rosey Concert Hall, a permis d’illustrer de manière ludique et accessible les liens fascinants entre musique et cerveau, et la manière dont les nouvelles technologies s’en inspirent pour aider les personnes affectées par des troubles neurologiques. Une première en Europe!

Un nombre croissant de nouvelles technologies sont disponibles pour améliorer la santé et réduire l’impact de lésions cérébrales. Il en est de même de la musique, qui enchante l’être humain depuis des milliers d’années. Toutefois, le bénéfice clinique réel de ces approches est rarement évalué. Que dire de son pouvoir émotionnel, de son impact sur la plasticité cérébrale ou encore de ses bénéfices thérapeutiques?

Fruit de plusieurs années de travail collaboratif entre neurologues, neuroscientifiques et musiciens, la soirée musicale «Le Cerveau Enchanté» – qui a eu lieu en septembre 2019 au Rosey Concert Hall, à Rolle – a permis de faire vivre une expérience sensorielle hors du commun à ses participants. Organisée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Fondation NeuroTech et l’OCL – avec le soutien de la Fondation Leenaards –, la soirée a exploré les connaissances scientifiques sur les liens entre le cerveau et la musique avec des œuvres de Bach, Beethoven, Mendelssohn, Mozart, Shostakovich ou encore Vivaldi. Conçue sous la forme d’une expérience scientifique interactive – en usant d’une application smartphone, de clips vidéo et de la réalité virtuelle –, elle a ainsi permis aux auditeurs de voir, vivre et mieux comprendre les effets des différentes pièces musicale sur leur propre cerveau. Préalablement au concert, la conférence NeuroTech Symphony réunissant des neuroscientifiques internationaux a été organisée au CHUV sur le thème des liens entre la musique, le vieillissement, la technologie et la neuroréhabilitation.

© DR

Autres projets