Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Comprendre la vie microbienne grâce au jeu vidéo

Les microbes remplissent une multitude de fonctions essentielles à la vie sur Terre, aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux et les plantes. Le jeu vidéo « Microbiomes – Jeu d’enfant», qui sera lancé courant 2022, offre un moyen ludique de découvrir la vie et l’intérêt de ces êtres invisibles à l’œil nu, pourtant indispensables à notre santé et à l’équilibre de l’environnement. C’est le pôle de recherche national (PRN) « Microbiomes » – rattaché à l’Université de Lausanne et à l’ETH Zurich – qui travaille au lancement de ce jeu, avec le soutien de la Fondation Leenaards et en partenariat avec le développeur argovien Koboldgames.

Les microbes ont trop souvent mauvaise presse, car ils sont associés à des maladies graves comme le choléra, la malaria ou le Covid-19. Mais ce premier abord négatif néglige un point fondamental : les microbes sont également indispensables à la bonne marche de la vie sur Terre. Bactéries, champignons, virus, protozoaires et autres microbes sont en effet une composante importante de tous les écosystèmes. Ils vivent à la fois sur et à l’intérieur des êtres humains, des animaux et des plantes, mais aussi dans le sol, l’eau, les océans, et même jusque dans nos maisons. Leurs activités sont d’ailleurs garantes d’une biosphère saine, contribuant notamment à dépolluer les sols et les eaux.

Ce rôle omniprésent des microbes dans nos vies – parfois délétère, mais le plus souvent bénéfique –  le pôle de recherche national (PRN) « Microbiomes » souhaite mieux le faire connaître à la population suisse, et notamment aux jeunes. C’est dans cet effort de sensibilisation que s’inscrit le développement du jeu vidéo « Microbiomes – Jeu d’enfant», destiné plus particulièrement aux 9 – 15 ans. Il leur permettra de découvrir, à l’aide de défis ludiques à réaliser aussi bien dans un contexte familial que scolaire, comment les microbes interagissent entre eux et avec leur environnement, les familiarisant ainsi avec des concepts clés de la microbiologie.

nccr-microbiomes.ch

© Robin Tecon_UNIL

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Bitplex 360 Apotheke Unterstrass Immediate Spike Bitcore Profit