Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Améliorer la qualité de vie des migrants seniors

Le programme Age & Migration de l’Entraide protestante suisse (EPER) vise à mieux informer, orienter et intégrer les migrants seniors dans le canton de Vaud. Une évaluation prospective du projet a été menée avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Lancé en 2012 dans le canton de Vaud avec le soutien des autorités publiques et de la Fondation Leenaards, le programme Age & Migration propose aux migrants de plus de 55 ans une offre spécifiquement adaptée à leurs besoins. Celle-ci allie des séances d’information en langue d’origine sur les questions liées à la santé et à l’âge, des activités récréatives, une orientation vers les services compétents, mais également des médiations interculturelles. Le programme vise aussi à renforcer la collaboration avec les acteurs du réseau socio-sanitaire vaudois, en les sensibilisant à l’interculturalité et à l’importance du parcours migratoire lors de la prise en charge des seniors migrants.

En 2018, près de 20% de la population vaudoise de plus de 55 ans avait un parcours migratoire, une spécificité qui engendre des besoins particuliers en termes d’information. En collaboration avec le Centre social protestant, le programme Age & Migration a par exemple permis d’informer plus d’une centaine de personnes sur les questions d’organisation de la retraite en Suisse ou sur un éventuel retour dans le pays d’origine. La Ligue contre le cancer a par ailleurs fait appel au programme pour accéder à des populations isolées, souvent mal informées, pour ne citer que ces exemples.

L’année 2018 marque la fin de la deuxième phase du programme. Afin de vérifier sa pertinence et son utilité, et surtout d’orienter la stratégie future de l’EPER, une évaluation prospective a été financée par la Fondation Leenaards. Les principaux résultats confirment que « le programme Age & Migration répond à un réel besoin et a toute sa place dans le paysage socio-sanitaire vaudois […]. Les analyses mettent toutefois en évidence un besoin encore important en matière de sensibilisation des professionnels actifs au sein des structures compétentes. »

image: © Yves Leresche / EPER