Soumettre projet

Appel à projets

Fermer la sélection

Communiqué de presse – Rendez-vous Leenaards âges & société du 21 nov. 2023

Engagement bénévole et militant :
les seniors, loin de battre en retraite ?

La Fondation Leenaards dédie son prochain Rendez-vous âges & société annuel à la thématique de l’engagement des seniors dans la société, notamment en lien avec les défis climatiques. Les résultats d’une recherche qui a analysé les engagements des seniors sur le thème de l’environnement et leur impact sur leur bien-être seront entre autres présentés, marquant la sortie de l’ouvrage Se battre pour le climat pour bien vieillir Lors de cet événement, la parole sera aussi donnée à des acteur.trice.s de terrain qui mènent des projets participatifs favorisant les liens de proximité, soutenus dans le cadre de l’appel à projets Solidarités locales lancé en 2022 par la Fondation Leenaards. Ce Rendez-vous Leenaards âges & société aura lieu le mardi 21 novembre, dès 18h, au Théâtre de l’Octogone à Pully ; il est ouvert à toutes et à tous sur inscription : leenaards.ch/rdvages23

L’implication des seniors dans le bon fonctionnement de la société est de plus en plus souvent mise en lumière. Ils et elles sont en effet nombreux·ses à s’engager aux côtés des autres générations, notamment sur les défis climatiques. Jan Rosset, professeur HES associé en politiques sociales – coauteur de l’ouvrage Se battre pour le climat pour bien vieillir ? (éd. Alphil) – en sait quelque chose :  « Le climat préoccupe bel et bien toutes les générations et les seniors s’engagent à différents niveaux sur ce thème, que ce soit en adaptant leurs habitudes ou en s’engageant dans le milieu associatif. » Les résultats de ce projet de recherche, initié en 2019 avec le soutien de la Fondation Leenaards, seront discutés avec le public à l’occasion de cet événement, notamment en présence de deux personnes engagées pour la cause climatique, de différentes générations.

Pour marquer sa sortie prévue le 22 novembre, le livre sera offert en avant-première aux participant.e.s à ce Rendez-vous âges & société

Initiative Solidarités locales :
des projets pour favoriser les liens de proximité et l’agir-ensemble

En 2022, la Fondation Leenaards lançait l’initiative Solidarités locales, qui vise à encourager les projets communautaires favorisant les liens de proximité et le vivre et agir-ensemble dans les cantons de Vaud et de Genève. Pour l’heure, plus d’une trentaine de projets sont soutenus dans ce cadre et les soumissions de projet sont toujours ouvertes (critères et soumission).

Dans le cadre de ce Rendez-vous Leenaards âges & société, la parole sera notamment donnée à des acteur.trice.s de terrain qui mènent des projets participatifs, autogérés ou co-gérés par les habitant.e.s, toutes générations confondues. À l’exemple de la mise en place de yourtes comme espace de rencontres intergénérationnelles à Chavannes-près-Renens – avec Gordana Ristic, adjointe au chef de service de la Cohésion sociale de la ville de Chavannes-près-Renens – ou encore d’un chantier participatif et autogéré par les habitant.e.s de l’Îlot 13 à Genève pour faire d’une ancienne menuiserie un lieu d’accueil polyvalent – avec Chiara Petrini, administratrice de l’Association des habitant.e.s de l’Îlot 13.

INVITATION AUX MÉDIAS
Les journalistes sont cordialement invité.e.s à assister à l’événement et au cocktail dînatoire qui suivra dès 19h45 (sur inscription).

RENDEZ-VOUS LEENAARDS /
ÂGES & SOCIÉTÉ
Mardi 21 nov. 2023, à 18h,
Théâtre de l’Octogone, Pully.
Programme complet de l’événement

Renseignements et personne de contact :
Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
021 351 25 55 / communication@leenaards.ch

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Paris sportifs Suisse Library z-lib z-library zlibrary books download project