Soumettre projet

Communiqué de presse – Rendez-vous Leenaards âges & société 2022

Lausanne, le 28 octobre 2022

Projets communautaires,
comment passer de la théorie à la pratique ?
Avec une conférence du sociologue Sandro Cattacin

Au début de l’année, la Fondation Leenaards lançait l’appel à projets Solidarités locales qui vise à favoriser les liens de proximité, notamment intergénérationnels. Aujourd’hui, alors que 19 projets sont désormais soutenus dans ce cadre – sur plus de 200 esquisses de projet reçues – la Fondation remet la thématique des solidarités de proximité et de l’action communautaire au cœur de son Rendez-vous annuel âges & société du 8 novembre prochain, dès 17h30, à Pully.
Le sociologue Sandro Cattacin y abordera le thème du vivre-ensemble au prisme du sentiment d’appartenance et présentera des pistes pour soutenir la construction d’initiatives menées par les citoyen.ne.s. Son intervention sera suivie d’une table ronde intitulée « Projets communautaires, comment passer de la théorie à la pratique ? »

Les projets communautaires à l’épreuve du terrain

Lors de l’émergence d’actions communautaires, le terrain devient un test grandeur nature des ambitions et des concepts théoriques posés au départ d’un projet. Dès lors, à l’épreuve du terrain, comment passer de la théorie à la pratique? Et face à un environnement en constante évolution, peut-on vraiment fixer et tenir des objectifs articulés au départ d’un projet aussi bien auprès des partenaires, des bailleur.euse.s de fonds que des citoyen.ne.s ?
Autant de questions que le Rendez-vous Leenaards âges & société 2022 se propose d’aborder le mardi 8 novembre (de 17h30 à 19h, au Théâtre de l’Octogone, à Pully), avec le professeur en sociologie de l’Université de Genève, Sandro Cattacin, et des acteur.trice.s du terrain. L’événement est ouvert à toutes et à tous dans la mesures des places disponibles (inscription obligatoire).

Conférence de Sandro Cattacin

Et si le sentiment d’appartenance

était la clé du vivre-ensemble ?

Le sociologue Sandro Cattacin ouvrira l’événement avec une conférence sur le thème de l’appartenance au prisme du vivre-ensemble, en abordant les éléments qui créent et ceux qui détruisent ce sentiment. Il parlera notamment des rituels d’inclusion territoriale et formulera des recommandations pour soutenir les projets initiés par les citoyen.ne.s.

Sandro Cattacin est professeur au Département de sociologie de l’Université de Genève (UNIGE).
Ses thématiques de recherche sont la politique et la sociologie urbaine, les politiques sociales et
de la santé, et la mobilité internationale.

Il vient de publier, avec Fiorenza Gamba et Bob B. White, Créer la ville. Rituels territorialisés d’inclusion des différences (éditions Les Presses de l’Université de Montréal et Seismo, 2022).

Intervenant.e.s à la table ronde

Projets communautaires,
comment passer de la théorie à la pratique ?

La discussion se poursuivra avec une table ronde réunissant Sandro Cattacin et des acteur.trice.s du terrain qui partageront leurs expériences et recommandations et qui répondront aux questions du public et des internautes.

Sophie Buchs
Directrice de Caritas Genève
Titulaire d’un master en Sciences politiques de l’Université de Genève, Sophie Buchs est depuis septembre
2021 directrice de Caritas Genève. Elle a auparavant dirigé pendant cinq ans la Fondation 022 Genève, anciennement Pro Juventute Genève. De 2011 à 2016, elle a également été la secrétaire générale du Parti démocrate-chrétien genevois.

Philippe Cartuyvels
Responsable du développement international de Lazare
Juriste et entrepreneur de formation, Philippe Cartuyvels est un ancien colocataire de Lazare Bruxelles. Après avoir lancé une entreprise solidaire en Belgique, il travaille aujourd’hui pour le développement international de l’association Lazare. Il suit notamment l’ouverture des maisons Lazare à Genève, à Londres et à Barcelone. Lazare a pour mission de lutter contre l’exclusion sociale et développe des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs.

Yannick Cochand
Délégué à la Jeunesse et à la Cohésion sociale de Lutry
Yannick Cochand est délégué à la Jeunesse et à la Cohésion sociale de la ville de Lutry, à temps partiel. Parallèlement, il poursuit son engagement entre pratique artistique et entrepreneuriat social. Il a réalisé des projets pour des ONG, des hôpitaux universitaires, des collectivités publiques et des hautes écoles dans une dizaine de pays. En 2016, il a reçu la distinction de la HETS pour son engagement à la fois local et international en faveur de l’éducation et de la mobilisation citoyenne.

Gisela Raeber
Responsable communication de l’association Mont Solidaire
Après un parcours professionnel dans les relations publiques et la communication, Gisela Raeber s’est naturellement dirigée vers le bénévolat suisse et international dès sa retraite, il y a vingt ans. Actuellement présidente de deux associations, Voir c’est Toucher et Jardimont, elle est également très active dans l’association Mont Solidaire, qui rassemble des seniors du Mont-sur-Lausanne.

Événement animé par Blaise Willa, rédacteur en chef de générations

INVITATION AUX MÉDIAS
Les journalistes sont cordialement invité.e.s à assister à l’événement et au cocktail dînatoire qui suivra (sur inscription).

RENDEZ-VOUS
LEENAARDS / ÂGES & SOCIÉTÉ
Mardi 8 nov. 2022, à 17h30,
Au Théâtre de l’Octogone, Pully.

Ou possibilité de le suivre en direct : www.leenaards.ch/rdvages22

Renseignements et personne de contact :
Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
Organisation sur demande d’interviews avec les participant.e.s au Rendez-vous âges & société 2022
021 351 25 55 / communication@leenaards.ch

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Paris sportifs Suisse Library z-lib z-library zlibrary books download project Bitplex 360