Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Engagement et rôle social des seniors – Prix « Qualité de vie 65+ » 2018

Trois projets de recherche pour interroger
l’engagement et le rôle social des seniors 

Lauréats du Prix « Qualité de vie 65+ » 2018, trois projets de recherche interrogent sous différents angles l’intégration, l’engagement et la participation sociale des seniors. Soutenus pour un montant total de près de 310’000 CHF, ces Prix ont été remis lors du Rendez-vous Leenaards âge & société du 27 novembre, qui a réuni près de 350 personnes, à Pully.


Prix Leenaards « Qualité de vie 65+ »
2018

Sensibilisation à l’âgisme dans les écoles

Résultats attendus: approfondir la compréhension des situations d’âgisme dans la réalité sociale en Suisse romande et évaluer les modalités de sensibilisation les plus adéquates.

Prof. Christian Maggiori (HETS-Fribourg HES-SO)

Engagement social des seniors :
quelle influence sur la qualité de vie ?

Résultats attendus: soutenir la promotion de la participation sociale auprès des seniors (menée par les acteurs du terrain) et orienter les conditions-cadres et modalités des activités rémunérées et bénévoles, en permettant notamment de lever les obstacles identifiés par les seniors. 

Dr Laurence Seematter-Bagnoud (IUMSP-CHUV)

Vieillissement en bonne santé et
participation sociale des seniors en Suisse : enjeux et opportunités 

Résultats attendus: comprendre comment les seniors vivent leur quotidien et permettre le développement de mesures visant à ce que tout un chacun puisse réaliser et maintenir les activités quotidiennes les plus signifiantes.  

Prof. Jürgen Maurer (HEC-UNIL)