Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Silke Grabherr

Silke Grabherr

  • Scientifique
  • 2011

Silke Grabherr

Cheffe de clinique à l’Unité de médecine forensique du Centre universitaire romand de médecine légale, site de Lausanne

Après des études de médecine en Autriche, Silke Grabherr obtient, en 2004, son doc­torat à l’Institut de médecine forensique de l’Université de Berne pour un travail portant – déjà – sur une technique d’angiographie post mortem. Cette méthode tout à fait originale qu’elle continue à développer consiste à restaurer la circulation ante mortem en utilisant une pompe de circulation extracorporelle puis à injecter un produit de con­traste spécialement adapté à cette technique.

Parallèlement, Silke Grabherr a constitué une base de données anthropologiques qui permet de mieux estimer l’âge, la taille, le sexe et l’ethnie d’un cadavre très altéré, voire réduit à l’état d’ossements; elle a mis au point un système permettant de contrôler le contenu de bouteilles de vin pour y détecter une substance étrangère et identifier cette dernière lorsqu’il s’agit de cocaïne.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de poursuivre le développement de la technique mise au point afin de répondre non seulement aux besoins des instituts de médecine légale mais également à ceux de pathologie clinique, voire d’anatomie (visualisation de la microvascularisation). Il est également prévu d’éditer un atlas d’images angiographiques destinés à la communauté médico-légale et des pathologues.