Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Sabine Galland

Sabine Galland

Sabine Galland

Médecin assistant, Service de médecine interne (CHUV)

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, Sabine Galland s’engage dans une thèse MD-PhD au sein du laboratoire du Prof I. Stamenkovic où elle travaille sur les interactions entre le microenvironnement tumoral et le système immunitaire dans le cancer du poumon. Certaines cellules souches constituant le tissu de soutien, subverties par la présence de la tumeur, l’intéressent particulièrement car elles sont capables de bloquer les défenses immunitaires et de favoriser ainsi la croissance tumorale. Sa recherche est soutenue par une bourse du Fonds national suisse (FNS) et de la Ligue suisse contre le cancer.

Sabine Galland obtient son titre de MD-PhD en 2017, récompensé par un prix de faculté pour la qualité de son travail de recherche. Elle débute ensuite sa formation clinique au CHUV, au sein du Service de médecine interne, tout en conservant une activité de recherche fondamentale à 25%, soutenue par une bourse de la FBM pour les cliniciens MD-PhD.

C’est en oncologie qu’elle poursuivra sa formation clinique dès 2020, avec le désir de maintenir en parallèle une activité de recherche pour offrir aux patients une médecine translationnelle, personnalisée et à la pointe des développements actuels de l’immunothérapie.

La Bourse Junior Clinical Scientist Leenaards me permettra de poursuivre avec passion mes recherches sur le microenvironnement tumoral et de tester des thérapies qui visent à maintenir un système immunitaire efficace pour lutter contre le cancer. Ce financement me garantira un temps dédié à la recherche, tout en me permettant de maintenir mon activité clinique, dans la perspective de poursuivre une carrière académique de clinicien-chercheur.