Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Pietro di Summa

Pietro di Summa

Pietro di Summa

Chef de clinique au Service de chirurgie plastique et de la main

Après des études de médecine à l’Université de Turin – terminées en 2007 avec une thèse sur les possibilités de la reconstruction microchirurgicale – Pietro di Summa commence sa formation au CHUV comme étudiant PhD, dans le domaine de la recherche (entre Lausanne et l’Université de Manchester). Ses études, en ingénierie tissulaire et sur la régénération nerveuse à l’aide des cellules souches, lui permettent l’obtention du titre PhD en 2012. Une fois sa formation clinique en chirurgie plastique et reconstructive terminée, il se concentre de plus en plus sur les reconstructions complexes et microchirurgicales, en gardant en parallèle une intense activité académique de recherche clinique et fondamentale. Son intérêt particulier pour la régénération des nerfs après traumatisme lui offre l’opportunité de participer à une recherche menée avec l’EPFL (Prof S. Lacour, Prof W. Raffoul) et soutenue par le Fonds national suisse de recherche.

Pietro di Summa devient Privat Docent & Maître de Recherche (PD-MER) en 2017. Après un « fellowship » en microchirurgie à la Canniesburn Plastic Surgery Unit (Glasgow, UK), il continue de s’impliquer dans le domaine de la chirurgie réparatrice, en parallèle à ses projets de recherche de bio-ingénierie tissulaire visant à améliorer les résultats fonctionnels après une réparation chirurgicale des nerfs.

La bourse Junior Clinical Scientist Leenaards lui permettra de se consacrer davantage à son projet de recherche en lien avec la régénération de nerfs périphériques ; il vise à obtenir de meilleurs résultats fonctionnels pour les patients ayant dû subir une réparation chirurgicale des nerfs.