Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Philippe Conus

Philippe Conus

  • Scientifique
  • 2008

Philippe Conus

Privat-Docent et Maître d’enseignement et de recherche, Médecin adjoint, Service de psychiatrie générale, CHUV

Après une formation complète en médecine interne et en psychiatrie, Philippe Conus séjourne trois ans à Melbourne dans le service du Prof. P. D. McGorry. Il y participe à un programme de recherche clinique très fructueux consacré aux interventions précoces dans la psychose.

Depuis 2003, il poursuit des travaux dans cet axe de recherche au Département de psychiatrie du CHUV où il assume la responsabilité d’une unité hospitalière spécialisée dans le traite­ment de la schizophrénie. Grâce à un finance­ment spécial accordé à un domaine considéré comme prioritaire pour le CHUV, il a pu mettre en place un programme hospitalo-ambulatoire spécialisé dans le traitement des psychoses débutantes. Sa recherche est multidisciplinaire et combine des approches psychothérapeutiques, épidémiologiques et biologiques. Elle est conduite en collaboration avec des chercheurs du Centre de neuro­sciences psychiatriques de Cery et des psycho­pharmacologues.

La bourse de relève clinique Leenaards lui donnera les moyens d’engager un collaborateur clinicien pour lui permettre de consacrer une plus large part de son temps à la recherche et de renforcer son dossier académique dans la pers­pective d’une prochaine mise au con­cours d’un poste professoral.