Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jelena Potic

Jelena Potic

  • Scientifique
  • 31 March 2020

Jelena Potic

Médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique universitaire Jules-Gonin (affilié au CHUV)

Après des études de médecine à l’Université de Belgrade (Serbie), Jelena Potic débute une formation clinique en ophtalmologie. L’obtention d’une Bourse d’excellence de la Confédération suisse lui permet de faire ses premiers pas à l’Hôpital ophtalmique universitaire Jules-Gonin (Lausanne) en 2014, ainsi qu’à l’Université de Lausanne (UNIL).

Attirée par le monde de la recherche, elle décide d’approfondir ses connaissances par une thèse MD-PhD obtenue en 2018, sous la supervision du Prof. Thomas J. Wolfensberger et du Prof. Yvan Arsenijevic. En parallèle, elle établit des collaborations de recherche entre Lausanne et le Centre hospitalier universitaire de Belgrad et est élue à la présidence de la section « young ophtalmologists » de la Société européenne d’ophtalmologie, avant d’être sélectionnée au sein du programme « Young leadership » de la Société américaine d’ophtalmologie.

Jelena Potic s’intéresse aux maladies rétiniennes, et plus particulièrement à la chirurgie vitréo-rétinienne. Sa thèse MD-PhD porte d’ailleurs sur la mort cellulaire dans le modèle in vitro du décollement de rétine et la récupération anatomique et fonctionnelle des patients avec décollement de rétine suivis par l’optique adaptative. Le résultat de ses recherches sera publié dans de nombreuses revues scientifiques de renommée.

En parallèle à sa formation clinique, Jelena Potic poursuit ses travaux de recherche et le développement de la collaboration entre les deux hôpitaux universitaires de Lausanne et de Belgrade.

Avec la Bourse Junior Clinical Scientist, je souhaite poursuivre mon travail de thèse basé sur le nouvel appareil SLO AdaptiveOptics. L’objectif est de mieux caractériser les modifications dans l’architecture vasculaire rétinienne, ainsi qu’au niveau cellulaire de la rétine, chez les patients atteints de rétinopathie diabétique et de décollement de rétine.