Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Eric Giannoni

Eric Giannoni

Eric Giannoni

Médecin associé au Service de néonatologie (Département femme-mère-enfant)

Eric Giannoni est spécialiste FMH en pédiatrie, néonatologie et médecine intensive. Après avoir terminé ses études de médecine, il réalise sa thèse dans le Service des maladies infectieuses du CHUV, puis une formation de pédiatre. Ensuite, il débute une formation approfondie en néonatologie au CHUV.

De 2003 à 2006, il effectue un « fellowship » en néonatologie à l’Université de Californie, San Francisco (UCSF) qui lui permet de compléter sa formation clinique tout en acquérant une expertise en recherche, dans le domaine de la réponse immunitaire innée aux infections bactériennes.

Le Dr Giannoni est nommé médecin associé au Service de néonatologie en 2009, puis privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, en 2014. Il poursuit son activité de recherche au sein du laboratoire du Service des maladies infectieuses du CHUV avec pour objectif d’élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires déterminant la susceptibilité élevée aux infections bactériennes invasives au début de la vie. En tant qu’investigateur de la « Swiss Pediatric Sepsis Study », il développe des projets translationnels et cliniques multicentriques visant à mieux comprendre les interactions hôte-pathogène et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et biomarqueurs du sepsis.

La bourse de relève clinique Leenaards lui garantira un temps dédié à la recherche, tout en continuant une activité clinique, dans la perspective de poursuivre une carrière académique.