Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Claudio Sartori

Professeur assistant, Privat-Docent et Maître d’enseignement et de recherche, Médecin adjoint, Service de médecine interne, CHUV

Après une formation médicale à l’Université de Lausanne, Claudio Sartori poursuit sa formation postgraduée chez le Prof. M. A. Matthay au Cardiovascular Research Institute, University of California San Francisco. De retour en Suisse, il rejoint le Département de médecine interne du CHUV en qualité de chef de clinique.

Dès 2003, une bourse de la Fondation Cloëtta lui permet de consacrer une grande partie de son temps à la recherche dans le domaine de la physiopathologie de l’œdème pulmonaire dans des modèles animaux et chez l’homme. Il s’intéresse plus particulièrement aux causes génétiques, environnementales ou développementales, de la susceptibilité à cette pathologie lors de stress tel que l’hypoxie de haute altitude. Ses projets actuels concernent le rôle des dysfonctions endothéliales dans la physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire et de l’œdème pulmonaire ainsi que l’effet du monoxyde d’azote dans la régulation des effets cardio-vasculaires et métaboliques de l’insuline. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans les objectifs du Pôle de développement prioritaire «Car­dio-vasculaire et Métabolisme (CardioMet)» conjoint au CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Ils concernent aussi bien des aspects fondamentaux que clini­ques.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de poursuivre ses activités de recherche et de renforcer son dossier académique dans la perspective d’une prochaine mise au concours.

Claudio Sartori

Claudio Sartori

  • Scientifique
  • 2008
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2008
+