Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Alban Longchamp

Alban Longchamp

Alban Longchamp

Chef de clinique, Service de chirurgie vasculaire (CHUV)

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, terminées en 2012, Alban Longchamp commence sa formation au CHUV dans le Service de chirurgie vasculaire du Prof. J.-M. Corpataux et son laboratoire de biologie moléculaire. Il manifeste d’emblée un intérêt marqué pour la recherche biomédicale. De 2013 à 2016, il effectue sa thèse à l’Université de Harvard (Boston, Etats-Unis) et obtient le titre de MD-PhD en 2017.

Lors de son travail de thèse aux Etats-Unis dans le laboratoire des Prof. C.-K. Ozaki et J.-R. Mitchell, les équipes avec lesquelles il collabore identifient un nouveau gaz – le sulfure d’hydrogène (H2S) – comme médiateur des nombreux bénéfices de la restriction alimentaire, notamment dans la protection des lésions engendrées par l’ischémie et par la reperfusion. Ces travaux s’illustrent dans différents médias et sont publiés dans le prestigieux journal scientifique Cell. De retour en Suisse fin 2016, en parallèle de sa formation clinique, Alban Longchamp poursuit ses travaux de recherche avec le soutien du laboratoire de chirurgie vasculaire du CHUV.

Son intérêt particulier, clinique et académique, se concentre de plus en plus sur la transplantation rénale, avec des projets qui évaluent le potentiel thérapeutique du H2S lors de la greffe.

La Bourse Junior Clinical Scientist me permettra de me consacrer davantage à mon projet de recherche en lien avec la protection du greffon rénal lors de la transplantation. Ces travaux pourraient aboutir au développement de nouveaux traitements améliorant la qualité de vie des patients transplantés.