Critères de soutien

Fermer la sélection
Tu Nguyen-Ngoc

Tu Nguyen-Ngoc

  • Scientifique
  • 2016

Tu Nguyen-Ngoc

Chef de clinique du Service d’oncologie médicale du CHUV

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, Tu Nguyen-Ngoc acquiert une solide formation en recherche fondamentale à l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC), dans le laboratoire du Professeur Pierre Gönczy. Il obtient son doctorat MD-PhD en 2008.

Attiré par la multidisciplinarité de l’oncologie, il complète sa formation clinique en médecine interne, puis en oncologie médicale avec l’obtention du titre FMH. Depuis 2014, il est chef de clinique dans le Service d’oncologie médicale du CHUV et s’occupe des cancers thoraciques ainsi que des études cliniques précoces de phase I.

En collaboration avec l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer (LICR), il propose le projet ambitieux de personnaliser l’immunothérapie du cancer pulmonaire. A cette fin, il ambitionne d’identifier les spécificités des antigènes tumoraux, reconnus par les lymphocytes infiltrant les tumeurs pulmonaires, puis d’exploiter cette information afin de développer des protocoles cliniques de thérapie cellulaire visant à  traiter les patients de manière personnalisée.

La Bourse de relève clinique Leenaards lui permettra d’associer son expertise clinique et sa passion pour la recherche translationnelle en immunothérapie du cancer, ainsi que d’étoffer son profil académique en prévision d’une prochaine mise au concours d’un poste universitaire.