Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Emanuela Romano

Emanuela Romano

  • Scientifique
  • 2013

Emanuela Romano

Cheffe de clinique, Service d’oncologie du CHUV

Après un diplôme en médecine et un doctorat réalisés à l’Université de Rome La Sapienza, Emanuela Romano suit une formation en immunologie des tumeurs au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Elle y débute une carrière de recherche fondamentale portant sur la compréhension de l’immunité anti-tumorale endogène chez l’humain. Elle obtient sa spécialisation en oncologie médicale en 2007.

En 2011, elle rejoint le Service d’oncologie du CHUV comme cheffe de clinique au sein de la consultation multidisciplinaire du mélanome, où elle conjugue une activité clinique et de recherche. En collaboration avec le Ludwig Institute for Cancer Research de l’UNIL, elle poursuit une recherche translationnelle sur les mécanismes de progression tumorale échap- pant au contrôle immunitaire. Au National Cancer Institute de Bethesda, elle s’oriente ensuite vers l’évaluation de l’efficacité clinique des thérapies cellulaires adoptives, qui devient son domaine d’activité prioritaire.

Sa recherche vise à bloquer certains réseaux de cellules immunorégulatrices, pour limiter la progression des mélanomes, et à stimuler la réponse anti-tumorale de l’organisme.

La bourse Leenaards lui permettra notamment de s’impliquer dans le développement d’une unité d’immunothérapie visant à offrir des thérapies cellulaires adoptives aux patients atteints d’un cancer.