Ouvert

Nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne

Afin de compléter les dispositifs de démocratie semi-directe et d’éviter une certaine « fatigue démocratique », de nouvelles formes de participation à la vie civique et à la construction du bien commun voient le jour, comme les assemblées citoyennes ou les panels citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité de la population. Parallèlement, de nouvelles pratiques communautaires émergent, offrant d’autres formes d’engagement citoyen et favorisant la création d’infrastructures co-gérées. Ces « tiers-lieux » cherchent à renouveler les relations entre institutions et société civile, entre financeurs et porteurs de projets, et plus largement, à réinventer notre manière de faire société autour de communs.

Cet axe de soutien thématique vise à encourager de nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne. Il repose sur trois piliers :

  • La lutte contre l’abstention, en particulier chez les jeunes (organisation de débats par et pour les jeunes, campagnes de mobilisation ciblées) ;
  • Le soutien à de nouvelles formes de contributions citoyennes sur des grands enjeux de société (assemblées citoyennes tirées au sort, forums ou panels citoyens représentatifs) ;
  • L’accompagnement d’expérimentations des biens communs à l’échelle locale » (tiers lieux, espaces communautaires).
Sur invitation

Garantir une information de qualité, pluraliste et accessible

La démocratie a besoin de médias forts et diversifiés qui fournissent des informations fiables et de qualité, favorisent la transparence et la vitalité des débats publics, contextualisent les événements et ouvrent des perspectives. Dans un pays fédéraliste, il est essentiel de soutenir cette pluralité, notamment en maintenant et en renforçant les médias de référence en Suisse romande, qu’ils soient généralistes ou spécialisés.

Cet axe thématique repose sur trois piliers:

  • Renforcer la qualité et l’indépendance des contenus (soutien au journalisme d’investigation, renforcement des bonnes pratiques déontologiques) ;
  • Soutenir les médias régionaux de qualité et le pluralisme de la presse en Suisse romande (défense des titres romands de référence et appui à la réflexion sur des modèles économiques innovants et pérennes pour le secteur) ;
  • Lutter contre les fake news : sensibilisation aux enjeux de l’information et aux pratiques journalistiques (formations scolaires, outils de fact checking).

La Fondation privilégie des soutiens indirects aux médias, via des fonds spécialisés et collectifs, afin de préserver l’indépendance et de permettre des effets de levier.

Demande de soutien uniquement sur invitation*

*Pour les trois entités suivantes soutenues par la Fondation, il est possible de soumettre une demande de soutien en ligne via leur site internet respectif :