Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Nouveau fonds de soutien philanthropique pour les médias romands

Le « Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia » mis en place par la Fondation Gebert Rüf vise à encourager et à renforcer l’usage des formats multimédia dans le journalisme suisse. Ce fonds soutient des équipes interdisciplinaires composées de journalistes, d’interactive media designers et développeurs web, avec pour objectif de favoriser la création de nouveaux formats narratifs innovants. Consciente de l’importance des médias pour la vitalité démocratique, la Fondation Leenaards s’associe à cette initiative afin de promouvoir son développement en Suisse romande.

Lancé par la fondation Gebert Rüf Stiftung en 2023, ce fonds soutient des projets journalistiques d’intérêt sociétal s’appuyant sur des expertises scientifiques reconnues, réalisés dans des formats narratifs multimédia innovants. Doté d’un montant de 500’000 CHF, et ouvert aux cofinancements, ce fonds soutient des projets qui adoptent une approche journalistique rigoureuse et favorisent l’innovation journalistique par le décloisonnement des compétences et des collaborations (soutien à des projets émanant de rédactions ou de collectifs d’indépendant.e.s. réunissant des équipes interdisciplinaires : journalistes, interactive media designers et/ou développeurs web).
Le journaliste romand Mehdi Atmani fait désormais partie du Jury, aux côtés d’autres expert.e.s : Angelika Jacobs, Alexandra Stark et Thomas Häusler.

À l’issue du cinquième appel à candidatures du Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia, les organes compétents ont décidé, début janvier 2025, de soutenir trois nouveaux projets médiatiques pour un montant total de près de CHF 70’000:
– un projet de scrollytelling interactif sur les origines de la vie par le journaliste scientifique indépendant Ori Schipper, en collaboration avec la NZZ (financement de CHF 25’000),
– une série multimédia consacrée à l’histoire des sciences du journaliste à la rédaction de la NZZ Martin Amrein, en collaboration avec Daniel Röttele, infographiste indépendant (financement de CHF 19’700),
– un nouveau rendez-vous quotidien audio, mené par la journaliste de Le Temps Célia Héron, qui combinera actualités du jour et sujets axés sur la science et la technologie (financement de CHF 25’000).

Pour plus de détails sur les résultats de ce 5ème appel à projets : communiqué de presse du 9 janvier 2025.

Prochaines dates limites de dépôt: 1er février, 1er mai, 1er septembre et 1er décembre 2025.
Informations complémentaires et soumission en ligne (via le site web de Gebert Rüf Stiftung)

Le fonds a été présenté pour la première fois aux médias romands le 19 novembre 2024, à l’espace Gotham, à Lausanne (interviews des intervenant.e.s dans la vidéo ⬆️). Cet événement a permis de faire découvrir des projets concrets soutenus par ce fonds. A l’exemple de Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint du média Le Temps, qui a notamment exposé l’enquête long format « Le Groenland, en première ligne d’un monde qui fond », primée par Le Prix Multimédia des Académies suisses des sciences 2024 et réalisée avec le soutien de ce Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia.

A l’occasion de cette soirée, un autre fonds philanthropique a également été dévoilé aux médias romands: Le Media Forward Fund, qui vise à renforcer le journalisme d’intérêt général en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico Activator, are considered. Экспериментируйте со стратегиями в вавада. Простая регистрация, зеркало для входа и бонусы на старте позволят вам начать игру с уверенностью. Промокоды лишь добавят азарта!