Dans le domaine sciences & santé, la Fondation Leenaards soutient la recherche biomédicale translationnelle et elle encourage l’évolution et la nécessaire transformation du système de soins en Suisse, avec sa nouvelle initiative « Vers une santé partagée » (2026-2030). Plus globalement, elle promeut des réflexions sociétales liées à la santé.
En 2024, la Fondation Leenaards a soutenu 18 projets dans le domaine sciences & santé, pour un montant total de plus de CHF 3’000’000, dont deux Prix scientifiques pour la recherche biomédicale translationnelle (CHF 700’000 / prix). Ces prix, décernés à des groupes de scientifiques de l’arc lémanique, favorisent les synergies entre sciences fondamentales et sciences cliniques et ont pour objectif de transformer les découvertes scientifiques en traitements médicaux.
Dans le cadre de sa nouvelle initiative « Vers une santé partagée » (2026-2030), la Fondation Leenaards soutient également des projets visant à faire évoluer le système de soins en Suisse, afin d’accompagner sa nécessaire transformation vers un modèle plus durable, inclusif et démocratique. Plus globalement, elle promeut des projets contribuant aux réflexions sociétales liées à la santé.
La Fondation a aussi encouragé une approche intégrative de la santé et des soins à travers son initiative Santé intégrative & société (2021-2025), aujourd’hui close. Celle-ci visait à stimuler un dialogue intelligible entre les actrices et les acteurs impliqué·e·s dans les différentes méthodes de soins, et à promouvoir la concertation, la collaboration et la coordination – plutôt que l’opposition – entre soignant·e·s, patient·e·s et proches aidant·e·s.
Par le passé, la Fondation a mené l’initiative « Santé personnalisée & société », destinée à stimuler une dynamique citoyenne et participative autour des implications et enjeux non médico-technologiques de la santé personnalisée (ou médecine de précision). De 1999 à 2020, elle a également soutenu plus de 50 clinicien·ne·s chercheur·se·s affilié·e·s à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne.