Aménager une friche industrielle de 15’000 m2 en tiers-lieu inspirant afin d’en faire un pôle à la fois culturel, social, sportif et écologique : tel est le défi relevé avec succès par le projet Sports5, porté par la faîtière des associations culturelles basées à Yverdon-les-Bains (FAC). Initialement destiné à une opération de promotion immobilière, cet espace autogéré mis à disposition par la Ville, qui en est propriétaire, réunit diverses associations et initiatives locales engagées autour des enjeux de solidarité, de participation citoyenne et d’écologie.
Depuis le lancement de ce lieu d’exploration favorable à la mixité générationnelle et socio-culturelle, le site industriel a vu passer et éclore un grand nombre de structures issues de domaines très variés. Aujourd’hui, le site industriel en héberge une bonne vingtaine, suite à l’appel à projets lancé par la Ville en automne 2023 pour la location des locaux de manière temporaire. On y retrouve des associations dédiées à la durabilité comme la Maison du Vélo et des ateliers de réparation (Y-FabLab et Y-Repair-Café), des associations sportives mais aussi des activités culturelles telles que des ateliers de théâtre gratuits avec la Cie DesAires Teatro ou encore des ateliers de création musicale.
Grâce aux dynamiques générées par l’occupation et l’entretien du site, un pôle santé-social a également pu voir le jour avec ESCAPE. Il réunit des cafés-rencontres pour femmes issues de la migration mis en place par l’Espace Racines, une cantine solidaire à base d’invendus gérée par L’Irrécupérable et une permanence de santé notamment accessible pour des personnes précarisées, initiée par Case2Santé.
Le projet Sports5, soutenu par la Fondation Leenaards dans le cadre de son appel à projets Solidarités locales, illustre bien le potentiel d’une société civile engagée. Il témoigne de l’importance de donner aux communautés locales les outils et l’autonomie nécessaires pour expérimenter de nouveaux modèles de vivre et d’agir-ensemble.
Crédit de l'image de banière : © DR