Aménager une friche industrielle de 15 000 m2 en tiers-lieu inspirant, afin d’en faire un pôle à la fois culturel, social, sportif et écologique : tel est le défi relevé avec succès par le projet Sports 5, porté historiquement par la faîtière des associations culturelles basées à Yverdon-les-Bains (FAC). Initialement destiné à une opération de promotion immobilière, cet espace autogéré – mis à disposition par la Ville, qui en est propriétaire – réunit diverses associations et initiatives locales engagées autour des enjeux de solidarité, de participation citoyenne et d’écologie.
Depuis le lancement de ce lieu d’exploration favorable à la mixité générationnelle et socioculturelle, le site industriel a vu s’installer et éclore un grand nombre de structures issues de domaines très variés. Aujourd’hui, il en héberge une vingtaine, à la suite de l’appel à projets lancé par la Ville en 2023 pour la location temporaire des locaux. On y retrouve des associations dédiées à la durabilité, comme la Maison du Vélo ou encore des ateliers de réparation (Y-FabLab et Y-Repair-Café), ainsi que des associations sportives et des activités culturelles, telles que des ateliers de théâtre gratuits ou des ateliers de création musicale.
Grâce aux dynamiques générées par l’occupation et l’entretien du site, un pôle santé-social a également pu voir le jour avec ESCAPE. Il réunit notamment des cafés-rencontres pour les femmes issues de la migration, mis en place par l’Espace Racines, une cantine solidaire à base d’invendus gérée par L’Irrécupérable, et une permanence de santé, accessible notamment aux personnes précarisées, initiée par Case2Santé.
La Fondation Leenaards a renouvelé son soutien à la FAC fin 2024, afin de renforcer la coordination entre les structures et de dynamiser la communication ainsi que l’animation du site.
Plus d’informations : sports-5.ch
Crédit de l'image de banière : © DR