Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

L’OSR se réinvente et ose de nouveaux chemins musicaux

Garder le lien avec le public, coûte que coûte. Tel est le leitmotiv qui a guidé l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) depuis l’arrivée du Covid-19. Grâce à sa force d’adaptation et à son profond désir de partage, l’OSR, qui bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards, a continué à tenir son rôle de passeur de sons et d’émotions, sans craindre de sortir des sentiers battus.

Si la saison 2020-2021 a été profondément chamboulée par la pandémie, l’OSR a su résister et saisir les opportunités liées à ce brutal coup d’arrêt en développant de nouvelles formules adaptées aux contraintes sanitaires, tout en renforçant sa présence en ligne, avec de véritables records d’audience à la clé, aussi bien en Suisse qu’à l’international. Le Boléro de Ravel enregistré en plein confinement par les musicien.ne.s de l’OSR, depuis chez eux, a par exemple généré un demi-million de vues sur Facebook.

Pour maintenir les rencontres avec le public, l’OSR n’a par ailleurs pas hésité à proposer des formats de concerts plus libres et originaux, en formation réduite et hors les murs de la mythique salle du Victoria Hall, à Genève. Sous l’impulsion de quatre musicien.ne.s de l’orchestre, une roulotte de cirque a ainsi été transformée en scène mobile. Grâce à l’accès à des espaces privés, cette caravane musicale a permis d’atteindre un public particulièrement fragilisé et isolé par la pandémie, notamment les patient.e.s d’hôpitaux et autres maisons de convalescence, les personnes âgées en EMS ou en situation de handicap, le tout sous haut contrôle sanitaire.

Cette volonté de rester actif et proche de son public s’est également concrétisée dans le cadre de concerts estivaux à Genève- Plage ou encore dans la mise en place de concerts 1:1, offrant un véritable tête-à-tête entre un.e musicien.ne de l’OSR – interprétant une œuvre pendant 10 minutes, sans dire un mot – et un.e spectateur.trice.

© RTS Jay Louvion

Autres projets