Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

« Les Italiens » de Massimo Furlan

Dans cette création soutenue par la Fondation Leenaards, Massimo Furlan met en scène des immigrés italiens habitués à jouer aux cartes, depuis des années, dans la cafétéria du Théâtre de Vidy. Une belle façon de rendre hommage aux Italiens venus en Suisse dans les années 60.

Dans les années 50 et 60, de très nombreux Italiens quittent leur pays pour émigrer aux Etats-Unis, en Allemagne, en France ou encore en Suisse. Ces immigrés venus chercher du travail viennent de toutes les régions d’Italie : beaucoup de Sicile, de Sardaigne et des Pouilles, mais aussi du centre du pays et du Nord. Leurs origines et leurs milieux socio-économiques sont très différents, tout comme leurs traditions, leurs coutumes, leurs langues et même leurs cuisines. Pourtant, lorsqu’ils arrivent en Suisse, ce sont Les Italiens.

Depuis plusieurs années, une communauté de retraités italiens se retrouve tous les après-midis pour jouer aux cartes au Théâtre de Vidy, à Lausanne. Le metteur en scène Massimo Furlan, lui-même d’origine italienne, a fait le pari réussi de les inviter sur scène pour qu’ils témoignent de leur histoire de vie, aussi belle que cabossée. Après le déracinement et le déchirement d’avec les proches res-tés en Italie, comment apprendre une langue, se faire des amis, créer une famille pour la plupart ? Comment se sentir chez soi dans ce pays d’accueil ? Ces Italiens racontent leurs souvenirs et leurs rêves, partagés entre leur Italie natale et une Suisse qu’ils ont contribué à bâtir et qui se révèle – à les écouter – aussi ingrate que solidaire. Sur scène, ils donnent corps et visages aux statistiques impersonnelles de l’immigration, en leur opposant leur histoire singulière.

Quelques dates de la tournée prévue :
8 novembre 2019 : Nebia, Bienne (CH)
11-15 décembre 2019 : Théâtre du Grütli, Genève (CH)
4 et 5 mars 2020 : MC 93, Bobigny (FR)
12 mars 2020 : Théâtre de Beausobre, Morges (CH)
27 mars 2020 : Théâtre du Passage, Neuchâtel (CH)
7 avril 2020 : Théâtre du Crochetan, Monthey (CH)

© Pierre Nydegger et Laure Ceillier