Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Jeunes et seniors réunis face caméra

Des enfants et des seniors invités à faire la paire et à partager leur rencontre face à la caméra! Organisés de 2016 à 2019 par La Lanterne Magique et Visions du Réel, ces ateliers intergénérationnels ont donné naissance à quatre courts métrages documentaires. A découvrir sur la plateforme « A tout âge! » 

Ateliers intergénérationnels : des courts-métrages drôles et poétiques

Projetés pour la toute première fois lors du festival Visions du Réel, à Nyon, quatre courts-métrages ont vu le jour dans le cadre d’ateliers intergénérationnels. Ils révèlent, avec tendresse, la beauté et la profondeur des échanges vécus entre enfants et seniors. Ils ont eu pour thème les premiers souvenirs de cinéma  (Deux fois deux yeux – 2016), la chambre à coucher (C’est ma chambre – 2017), la musique (On s’accorde – 2018) et enfin les vacances (Vivement les vacances – 2019).

Cette plateforme « A tout âge! » constitue aussi un outil de méditation clé en main pour des activités intergénérationnelles et des idées de discussion à mener à l’école, en groupe ou en famille.

Ces ateliers intergénérationnels sont nés d’une collaboration entre La Lanterne magique (club de cinéma pour enfants), Visions du Réel et Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la Fondation Leenaards. Ces courts-métrages ont été réalisés par Marie-Eve Hildbrand et Andreas Fontana, du collectif Terrain Vague.

Autres projets