Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Diversi’Team : le sport au service de la cohésion sociale

Diversi’Team est un projet novateur d’intégration par le sport en groupe pour les personnes migrantes du canton de Vaud. Proposé par l’EPER, avec le soutien de la Fondation Leenaards, Diversi’Team les invite à rejoindre des clubs sportifs locaux pour s’entraîner régulièrement en équipe. Ce projet contribue à favoriser une société plus ouverte et inclusive, tout en impactant positivement la qualité de vie des personnes migrantes. 

En théorie, tout le monde peut s’inscrire dans un club de sport ; dans la pratique, les personnes migrantes récemment arrivées en Suisse sont largement sous-représentées et n’y ont que très difficilement accès, en raison de barrière linguistiques, de ressources financières insuffisantes, d’obstacles organisationnels, ou encore du manque d’information. Quant à l’offre sportive spécifiquement dédiée aux personnes migrantes, elle est le plus souvent limitée aux foyers d’accueil et regroupe ces dernières entre elles.

En collaborant avec les clubs sportifs locaux, Diversi’Team permet de tisser des liens entre différentes cultures et générations. Ce décloisonnement participe à une ouverture de la société d’accueil et favorise le vivre-ensemble local, intergénérationnel et multiculturel sur le long terme. Le projet vise également à sensibiliser le public aux défis rencontrés par les personne migrantes lors de leur parcours migratoire et d’intégration, contribuant ainsi à une société plus inclusive.

La mise en lien proposée par Diversi’Team aide les personnes migrantes à se créer un réseau social, facilitant leur intégration durable et leur autonomie. Un réseau solide est en effet souvent crucial pour la recherche d’emploi ou de logement, deux éléments essentiels à une intégration réussie.

Le sport, en tant que vecteur de bien-être, permet également aux participant.e.s d’améliorer ou de maintenir une bonne santé physique et psychique. Lors de la première saison sportive (2022-2023), 23 personnes ont été intégrées à des équipes locales. Pour la saison suivante (2023-2024), plus de 140 inscriptions ont été enregistrées, témoignant de l’impact positif et du succès de ce projet pour la communauté migrante.

© EPER – Julien Laufer
Image bannière : © EPER - Darrin Van Selow
The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Apotheke Unterstrass Immediate Spike Bitcore Profit