Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Un cancer du côlon est-il caché dans votre ADN? Découvrez le projet lauréat de l’appel « Séquençage du génome humain »

Le cancer colorectal (CRC) est le troisième cancer le plus courant dans le monde. Le choix du traitement pour les patients présentant des lésions avancées est complexe. Le défi majeur dans la recherche sur ce type de cancer est de savoir comment distinguer les patients nécessitant une chimiothérapie de ceux qui n’en ont pas besoin. C’est là le coeur du projet soutenu par la Fondation Leenaards, intitulé « Identifier les facteurs clés dans le développement du cancer colorectal ». 

Ce projet de séquençage du génome, lié au cancer du côlon, vise un impact clinique significatif. L’analyse et l’interprétation des données obtenues dans le cadre de ce projet – mené en partenariat avec le Centre de génomique du Campus Biotech – ouvriront de nouvelles perspectives thérapeutiques ciblées.

L’équipe de projet – lauréate de l’appel à projets « Séquençage du génome humain » lancé par la Fondation Leenaards – a développé un algorithme qui distingue les tumeurs présentant un bon pronostic des autres. Elle souhaite valider cet algorithme complexe en comprenant mieux les mécanismes biologiques sous-jacents.

Equipe de projet « Identifier les facteurs clés dans le développement du cancer colorectal »

Thomas McKee, médecin-chef d’unité, Département de médecine génétique et de laboratoire, HUG
Elisabetta Rapiti, Registre genevois des tumeurs, médecin-adjoint, UNIGE
Mauro Delorenzi, Bioinformatics Core Facility (BCF), Swiss Institute of Bioinformatics (SIB)

Projets similaires