La démocratie est confrontée à des défis majeurs, en Suisse comme ailleurs. Dans notre pays, la démocratie est ainsi mise sous pression de différentes manières, que l’on songe à la polarisation croissante des débats sur les grandes questions sociétales et environnementales, à l’érosion de la confiance que les citoyennes et citoyens placent dans les acteurs et les institutions politiques. Ou encore aux défis posés à l’information et aux médias à l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, sans oublier la non-participation de larges pans de la population à la vie démocratique et la montée des systèmes autoritaires et des conflits en Europe…
La Fondation est consciente que seules des démocraties fonctionnelles peuvent apporter des réponses durables aux défis mondiaux, c’est-à-dire des démocraties soutenues et façonnées continuellement par une population informée et engagée. C’est pourquoi elle souhaite d’une part soutenir une citoyenneté active et responsable en donnant aux citoyennes et citoyens, dans leur diversité, les moyens de contribuer au bien commun et de se sentir directement impliqués dans les activités des décideurs et institutions. D’autre part, elle vise à renforcer les moyens de recevoir, partager et produire une information fiable et de qualité notamment par des médias locaux forts, indépendants et pluralistes, ainsi que des formations et sensibilisations contre les fake news et la désinformation.
Deux volets thématiques structurent ce nouveau programme :
La démocratie a besoin de médias forts et diversifiés qui fournissent des informations fiables et de qualité, favorisent la transparence et la vitalité des débats publics, contextualisent les événements et ouvrent des perspectives. Dans un pays fédéraliste, il est essentiel de soutenir cette pluralité, notamment en maintenant et renforçant les médias de référence en Suisse romande, qu’ils soient généralistes ou spécialisés.
Cet axe thématique repose sur trois piliers : renforcer la qualité et l’indépendance des contenus (soutien au journalisme d’investigation, renforcement des bonnes pratiques déontologiques), soutenir des médias régionaux de qualité et le pluralisme de la presse en Suisse romande (défense des titres romands de référence et appui aux réflexions sur des modèles économiques innovants et pérennes pour le secteur) et lutter contre les fake news en sensibilisant aux enjeux de l’information et aux pratiques journalistiques (formations scolaires, outils de fact checking).
Exemples de soutien en cours
Le Conseil suisse de la presse (lire communiqué presse du 30 sept. 2024)
Le Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia
La Fondation Aventinus
Demande de soutien uniquement sur invitation
Afin de compléter les dispositifs de démocratie semi-directe et d’éviter une certaine « fatigue démocratique », de nouvelles formes de participation à la vie civique et à la construction du bien commun sont expérimentées. Elles présentent des résultats variés mais encourageants, tels que les assemblées citoyennes ou les panels citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de la population.
À côté de ces formes innovantes de contribution au débat public, l’enracinement de nouvelles pratiques communautaires au sein d’expérimentations locales donne des résultats probants permettant un autre type d’engagement citoyen et la création d’infrastructures co-gérées. Ces tiers-lieux cherchent à faire évoluer les relations entre institutions et société civile, entre financeurs et financés, et finalement, à redécouvrir une nouvelle manière de faire société à travers les communs.
Cet axe thématique repose sur trois piliers : la lutte contre l’abstention en particulier chez les jeunes (organisation de débats par et pour les jeunes, campagnes de mobilisation ciblées), le soutien à de nouvelles formes de contributions citoyennes sur des grands enjeux de société (assemblées citoyennes tirées au sort, forums ou panels citoyens représentatifs) et l’appel à projets « expérimentations des biens communs à l’échelle locale » (tiers lieux, espaces communautaires).
Image d'en-tête © Arnaud Rivet